C’est un collège comme il en existe beaucoup. Avec ses 1 300 élèves, le collège Gérard Holder n’est pas épargné par les questions que soulèvent l’assassinat du professeur Samuel Paty à la sortie de son établissement de Conflans-Sainte-Honorine : haine, intolérance, recul des valeurs, liberté d’expression, ou encore rôle de l’enseignant. Comme dans tous les établissements de France aujourd’hui, une minute de silence a été observée et des échanges ont pu être organisés dans les classes.
Manon KAMMER, professeur d’espagnol a profité des échanges avec ses élèves de 3ème pour rappeler l’importance du métier de professeur. Un poste de plus en plus dévalorisé selon elle. Les élèves ne sont pas restés insensibles au sujet, bien au contraire, les questionnements et commentaires se sont multipliés et certains jeunes n’ont pas caché leur émotion.
Dans l’établissement, des portraits du professeur d’histoire-géographie avaient été mis en avant, dans la cour du collège et le hall d’entrée. Ne pas oublier, voilà l’autre message, un hommage était également organisé au Rectorat en milieu de matinée.