Voix des Outre-mer : Olguens Mathieu représentera la Guyane au concours national

musique
Voix des Outre-mer : Olguens Mathieu représentera la Guyane au concours national
Olguens Mathieu, gagnant territorial du concours Voix des Outre-Mer, et Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer ©Clotilde Séraphin George
Ce samedi 27 novembre s’est tenue la finale territoriale du concours Voix des Outre-Mer. Le gagnant est Olguens Mathieu, un baryton. Il représentera la Guyane lors de la compétition nationale, en janvier prochain. Il participera ainsi à la promotion du chant lyrique dans les territoires ultramarins.

Olguens Mathieu sera la voix de la Guyane au concours "Voix des Outre-Mer". Ce samedi 27 novembre 2021, le candidat a remporté la finale territoriale de la compétition. Il a dû affronter huit autres chanteurs à l’EPCC Les trois fleuves, à Cayenne. Sa voix de baryton (voix masculine intermédiaire entre le ténor et la basse) a convaincu le jury.

Olguens Mathieu gagnant territorial du concours Voix des Outre-mer
Olguens Mathieu gagnant territorial du concours Voix des Outre-mer ©Clotilde Séraphine George

Avant, je chantais sous la douche, chez moi, tout seul. Je ne faisais rien de musical. Aujourd’hui, c’est une passion.

Olguens Mathieu, gagnant du concours territorial Voix des Outre-Mer

Le chanteur a aussi dû faire preuve de persévérance pour remporter la 1ère place. Il en est à sa troisième participation. En tant que gagnant du 1er prix, il bénéficie d’un accompagnement gratuit jusqu’à la prochaine étape. Le concours national se tiendra le 10 janvier prochain à l’Opéra de Paris. Le baryton guyanais sera face aux plus belles voix des territoires d’Outre-Mer.

Des prix et une bourse pour d’autres candidats

Keliane Veronique reçoit la "Mention d'encourage" du concours Voix d'Outre-Mer Guyane
Keliane Veronique reçoit la "Mention d'encourage" du concours Voix d'Outre-Mer Guyane ©Clotilde Séraphin George

D’autres prix ont été décernés au cours de la soirée. Veronica Nugent a reçu une bourse d’accompagnement de la Fondation Orange. Elle avait déjà gagné le concours territorial en 2020. La chanteuse a décidé de remettre son titre en jeu pour aller plus loin. Elle souhaite perfectionner ses techniques vocales. Par ailleurs, Keliane Véronique a remporté la mention "d’encouragement". Enfin, Cynthia Clery et Dojia Alexander ont reçu les prix "Musique du monde" et "Variété".