Olguens Mathieu sera la voix de la Guyane au concours "Voix des Outre-Mer". Ce samedi 27 novembre 2021, le candidat a remporté la finale territoriale de la compétition. Il a dû affronter huit autres chanteurs à l’EPCC Les trois fleuves, à Cayenne. Sa voix de baryton (voix masculine intermédiaire entre le ténor et la basse) a convaincu le jury.
Avant, je chantais sous la douche, chez moi, tout seul. Je ne faisais rien de musical. Aujourd’hui, c’est une passion.
Le chanteur a aussi dû faire preuve de persévérance pour remporter la 1ère place. Il en est à sa troisième participation. En tant que gagnant du 1er prix, il bénéficie d’un accompagnement gratuit jusqu’à la prochaine étape. Le concours national se tiendra le 10 janvier prochain à l’Opéra de Paris. Le baryton guyanais sera face aux plus belles voix des territoires d’Outre-Mer.
Des prix et une bourse pour d’autres candidats
D’autres prix ont été décernés au cours de la soirée. Veronica Nugent a reçu une bourse d’accompagnement de la Fondation Orange. Elle avait déjà gagné le concours territorial en 2020. La chanteuse a décidé de remettre son titre en jeu pour aller plus loin. Elle souhaite perfectionner ses techniques vocales. Par ailleurs, Keliane Véronique a remporté la mention "d’encouragement". Enfin, Cynthia Clery et Dojia Alexander ont reçu les prix "Musique du monde" et "Variété".