Le 25 octobre, s'est tenue la journée mondiale de l’opéra. En Guyane, c'était un jour particulier pour huit chanteurs qui pratiquent ce genre musicale. Ils se sont affrontés ce soir-là, à l'auditorium de l'Encre, à l'occasion de la finale locale de la 5ème édition du concours Voix des Outremer.
Thomas Custodio, vainqueur en Guyane
Et c'est Thomas Custodio, un lycéen de Félix Eboué âgé 18 ans, qui a remporté la finale régionale. Il a également la 1ère place pour la catégorie "c'est pas lyrique". L'une de ses concurrentes, Azaelle Hypollit, est repartie avec une mention "encouragement".
Au début, je ne voulais pas participer, parce que c'est du chant lyrique et c'est difficile. Mais je me suis 'allez, je vais découvrir ce nouveau monde !' J'ai été présélectionné, on a eu des cours pendant trois semaines et des masterclass intensives pendant quatre jours. Ça nous a permis de bien progresser en peu de jours !
Thomas CUSTODIO, vainqueur de la finale Guyane des Voix des Outre-mer
Ce n'est pas la première fois qu'il participe à un concours de jeunes talents. L'année dernière, il a participé à celui de son lycée, "Félix Talent", sans le remporter. "Le chant m'a toujours intéressé. Mon père chantait, jouait du piano et faisait des concerts pour ses amis", raconte Thomas Custodio. Revivez sa prestation ci-dessous.
Suite à cette expérience, il envisage de faire de cette passion une profession. Il est aussi intéressé par le théâtre. Mardi soir, il s'est "redécouvert", dit-il. C'était également une belle surprise pour sa famille : "Ma mère était présente à la finale, elle était surprise, elle n'imaginait pas que je pouvais aller si loin. Ce n'est pas quelque chose de facile."
Thomas participera à la grande finale nationale qui se déroulera le 4 février 2023 à l’Opera Batislle, à Paris. Découvrez son portrait.
J'ai hâte de participer à cette grande aventure, à Paris. C'est un autre niveau. Ce sera ma première fois à Paris et en plus pour du chant lyrique !
Thomas CUSTODIO, vainqueur de la finale Guyane des Voix des Outre-mer
Les meilleurs talents d'outremer réunis
Le Guyanais affrontera les gagnants des huit autre territoires (Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, de Martinique, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie, Réunion), mais aussi celui d'Île-de-France. En remportant la finale, il pourrait devenir le deuxième Guyanais vainqueur de cette compétition. La soprano guyanaise Marie-Laure Garnier l'avait fait en 2019.
Organisé par l’association Les Contres courants, le concours Voix des Outre-mer repose sur trois piliers fondamentaux : la détection de nouveaux talents par auditions libres dans chaque territoires ; la formation gratuite et régulière des candidats sélectionnés par le comité artistique dans leur territoire et la promotion des meilleurs talents lors d’une grande finale nationale.
Revisionnez le direct de la finale de Guyane juste ici.