publicité

Week-end à haut risque pour les sapeurs-pompiers

Cinq marins pêcheurs ont été hélitreuillés samedi au large de Tonate, leur embarcation coulait. Le même jour, un jeune homme a disparu dans le fleuve Montsinery, à Macouria. Les sapeurs pompiers ont du déployer un important dispositif de secours pour venir en aide aux victimes.

© Cross AG
© Cross AG
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le

Sauvetage de cinq marins-pêcheurs 


Le navire de pêche crevettière  de la compagne immatriculée au Larivot King Fisheries, "Tara" était à 26 kilomètres au large de Kourou, lorsque le Cross Antilles-Guyane, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, à 3h10 du matin, a reçu un message de détresse. Le bateau avec cinq marins à bord prenait l'eau. Immédiatement, les secours ont été mobilisés. D'abord, les secouristes se sont attachés à relayer le message auprès d'éventuels navires mouillant non loin. Puis les sauveteurs, ont décidé de se rendre sur zone car le "Tara" commençait à couler malgré les moyens mis en place pour assécher la voie d'eau. Finalement, pour garantir la sécurité des marins pêcheurs, l'hélicoptère "Dragon 973" de la sécurité civile a été dépêché. Les marins ont été hélitreuillés et à 8h, ils étaient en sécurité à terre.


Un jeune homme disparaît dans le fleuve Montsinery


Il n'avait que 17 ans. Samedi, derrière Soula 2, en début d'après midi, un jeune homme plonge dans le fleuve Montsinéry. Il n'est jamais remonté. Les sapeurs pompiers aussitôt appelés, ont déployé dimanche, un important dispositif pour le retrouver. Là aussi, un hélicoptère a survolé la zone, et des moyens nautiques conséquents sont utilisés. Le mauvais temps a rendu difficile les recherches. Pour l'heure, le corps du jeune adulte n'a pas été retrouvé.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play