Wey Amazone l'émission magazine de Guyane la1ère prend de la hauteur avec un 1er numéro consacré aux métiers de l'aérien.

Claudine Montlois
Le magazine « Wey Amazone » fait sa rentrée ce mercredi. Immersion dans le milieu aéronautique avec en toile de fond des Guyanais qui évoluent dans les métiers de l’aérien. Gros plan sur Claudine Montlois, cette quinquagénaire est la seule femme responsable navigabilité en Guyane.
Le magazine « Wey Amazone » fait sa rentrée ce mercredi. Immersion dans le milieu aéronautique. Nos journalistes sont allés à la rencontre de Guyanais qui évoluent dans les métiers de l’aérien, l’occasion de savoir si le secteur est pourvoyeur d’emplois ou si des débouchés existent chez nous. Dans l’immédiat, lumière sur Claudine Montlois, cette quinquagénaire est la seule femme responsable navigabilité en Guyane.


Un milieu masculin

Claudine Montlois évolue dans un milieu non traditionnel et majoritairement masculin. Au bureau technique d’Air Guyane, elle a su se tailler une place avec habileté et intelligence. Une main de fer dans un gant de velours…

« Ce n'est pas toujours facile, les hommes préfèrent parler technique entre eux. Je ne pense pas qu’il y a eu de changement dans ma personnalité. Il faut juste montrer que le travail se fait »


Un CV expérimenté

Le carnet de vol de Claudine Montlois est riche en expériences. De délégué commercial chez AOM dans les années 90 à un passage au service des ressources humaines à Air Guyane. En charge de la saisie
des livrets aériens, sa carrière de responsable navigabilité a débuté en 1998…

 « C’est quand même assez central. Le bureau de navigabilité , c'est ce qui permet d'assurer que les avions volent dans des conditions optimales de sécurité. » 


La pression fait donc partie de son travail, c’est même son quotidien. Un responsable navigabilité doit être méthodique, ne peut ni être laxiste, ni mentir sur les tâches accomplies…
Les défis que relèvent Claudine sont donc nombreux. S’il est vrai qu’elle n’est pas au plus près de l’action, sa gestion confère à sa fonction un degré de responsabilité élevé, des vies humaines sont en jeu. Elle est pour l’anecdote, la seule femme a exercer cette fonction en Guyane.
Wey Amazone consacré aux métiers de l'aérien, un magazine suivi d'un débat  diffusé à partir de 20h sur Guyane la1ère.