WEY AMAZONE: Les récits de La Mana: entre mythes et légendes

émission
wey amazone

Ce mardi 27 avril à 20h05 en télé dans Wey Amazone, Maeva-Myriam Ponet et Eric Léon vous emmènent à la découverte de la commune de Mana à travers le temps, entre le présent et le passé, entre la tradition orale et l'histoire dans les livres. Le personnage principal du magazine est la rivière La Mana … c’est elle à travers une voix, celle d’une conteuse qui nous raconte cette histoire passionnante.

La Mana a vu débarquer les premiers européens alors que vivaient déjà sur ses bords, les amérindiens. Elle a vu arriver La Sœur Javouhey puis les premiers chercheurs d’or de Sainte Lucie .

Elle est l’objet de toutes les attentions depuis toujours. Toutes les époques ont été bercées par La Mana.

Le bourg vit encore aujourd’hui au rythme de la Mana. Elle nous racontera aussi comment elle est intervenue dans certains épisodes tragiques de tentative de colonisation grâce à ses gardiens mystiques, Manman dilo aidée des esprits de la forêt comme le maskilili.

 Nous découvrirons ainsi des vestiges et de vieilles pierres, témoignant de ce passé, et des photos d’archives de ces époques.

Nous ferons des allers retours entre Mana d’aujourd’hui et Mana d’hier … guidés par des récits d’anciens de la commune … et des historiens.

Des perceptions différentes souvent … ou la tradition orale, transmise de génération en génération se mêle à l’histoire … donnant à cette partie de la Guyane une histoire mystérieuse.