A la découverte de Yepi Chwit, une entreprise guyanaise avec 70% d’employés en situation de handicap

handicap
Enseigne de Yépi Chwit
Enseigne de Yépi Chwit ©Ludmïa Lewis
Yépi Chwit est ce que l’on appelle une "entreprise adaptée". Cela signifie qu’au moins 55% de son personnel est en situation de handicap. La société a été créée en 2018 par l’Apajh de Guyane. Elle représente une opportunité pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Une entreprise comme les autres, à la différence d’être plus inclusive. A Rémire-Montjoly, juste derrière le collège Auguste Dédé, se trouve Yépi Chwit. Cette entreprise adaptée, créée par l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (Apajh) de Guyane, est spécialisée dans la restauration. Les prestations proposées sont les suivantes : préparation et livraison de repas, plateaux repas et cocktails aux entreprises, associations, particuliers et mêmes à des crèches. Ce qui distingue Yépi Chwit des autres entreprises, c’est que plus de la moitié de ses employés sont des personnes en situation de handicap.

Cuisines de Yépi Chwit / Yépi Kaz
Cuisines de Yépi Chwit / Yépi Kaz ©Ludmïa Lewis

 

Les menus élaborés par Yepi Chwit sont équlibrés, variés et cuisinés à partir de produits frais et locaux livrés régulièrement par des producteurs. Chaque jour, les clients peuvent consulter le menu du jour disponible sur le site de l'entreprise. Ils tomberont sur des plats tels que des lasagnes aux légumes, des haricots rouges, du riz pilaf, des salades composées ou encore des fruits et des patisseries en dessert.

Une entreprise adaptée, c’est quoi ?

Dans une entreprise dite "adaptée", les employés en situation de handicap bénéficient de conditions de travail adaptées à leurs capacités. Les personnes handicapées doivent représenter au moins 55% du personnel. Dans le cas de Yépi Chwit, ce chiffre est de 70%. Ces sociétés reçoivent des subventions de l’Etat pour l’aménagement de leurs locaux et des aides financières pour les salaires des employés. Ces derniers reçoivent d’ailleurs un accompagnement pour leurs projets professionnels.

Cuisines de l'entreprise adaptée Yépi Chwit
Cuisines de l'entreprise adaptée Yépi Chwit ©Ludmïa Lewis

Contrairement aux établissements et service d'aide par le travail (Esat), les salariés d’entreprises adaptées ne bénéficient pas de soutien médico-social ni éducatif et sont soumis aux mêmes règles que tous les autres salariés. Pour intégrer une entreprise adaptée, les personnes en situation de handicap doivent passer par Pôle emploi, Cap emploi ou leur mission locale ou encore remplir différents critères pour passer directement par l’entreprise.

Un cadre de travail adapté aux handicaps

A Yépi Chwit, la plupart des employés sont en CDI et quelques-uns sont en CDD. Pour être embauchés, les employés sont passés par une procédure "quasi-classique, selon les critères du candidat et d’après les disponibilités du poste", d'après les explications de Steeve Ferreira, technico-commercial à Yepi Chwit. Avec le temps, et comme son nom l’indique, l’entreprise a dû s’adapter à ses salariés.

On a des personnes avec des déficiences visuelles, pour qui on doit imprimer des documents en gros, pour faciliter leur visibilité. Nous avons aussi une personne qui a besoin d’un siège assis debout car elle ne peut pas rester debout. Par ailleurs, on met un maximum de chariots élévateurs à disposition car certaines personnes ne peuvent pas porter de choses lourdes.

Steeve Ferreira, technico-commercial à Yépi Chwit

 

Steeve Ferreira, technico-commercial chez Yépi Chwit
Steeve Ferreira, technico-commercial chez Yépi Chwit ©Ludmïa Lewis

Un avantage pour les clients

Les employés de Yépi Chwit, sept personnes au total, cuisinent et livrent des repas aux entreprises et aux particuliers mais aussi aux employés de Apajh. Ces derniers se rendent au self de l’entreprise, où une terrasse a été récemment aménagée pour les accueillir. Les repas sont également destinés aux internes et externes de l’Institut Médico éducatif Yépi Kaz, qui accueille les enfants en situation de polyhandicap. L'établissement se situe dans les mêmes locaux que Yépi Chwit et que l'Apajh.  

La terrasse de l'établissement Yépi Chwit
La terrasse de l'établissement Yépi Chwit ©Ludmïa Lewis

Du côté des entreprises clientes extérieures, c’est un avantage de travailler avec Yépi Chwit. "Ça permet aux entreprises de déduire cette taxe qu’ils doivent payer s’ils n’ont pas suffisamment de personnes en situation de handicap dans leur équipe", explique Steeve Ferreira. Il poursuit : "Certaines entreprises souhaitent juste participer à l’inclusion professionnel de ces personnes."

Si vous souhaitez faire de même, sachez que la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées se tient ce moment et que tout le monde peut y contribuer. Des événements sur la question de l’emploi des personnes en situation de handicap ont lieu tout au long de la semaine.