YoungBoss, l'artiste de l'ouest guyanais qui monte et popularise sa langue le sranan tongo

musique
YoungBoss
YoungBoss ©YoungBoss
Il a de qui tenir puisqu'il est le fils de Prince Koloni mais YoungBoss entend bien se faire un nom sur la scène européenne et cela semble bienparti pour lui avec le titre Saa Disie. Le clip présent sur You Tube depuis une semaine totalise déjà plus de 74K vues.
A 26 ans, il part à la conquête de l’Europe.YoungBoss  a envie de faire connaitre sa musique dans l'univers européen. Exporter et véhiculer le Sranan tongo et la culture surinamo-guyanaise au travers de sa musique et de ses textes.
Mais aussi, ses percussions, les jolis rythmes afro- caribéens et sud-américains. 
Youngboss ne rentre dans aucune case, il n’a pas « un » style musical, car c'est un ensemble de musiques qui influence ce qu'il crée, le reggae, la dancehall, l’afro beat, le rap …


Un dernier single en sranan tongo Saa Disie

Il chante en sranan tongo, pour lui c’est un moyen de distiller sa culture et c’est cette touche là qu’il voulait apporter.
Pour parler au plus grand nombre, il a voulu un clip réalisé comme un film avec la traduction de la chanson en sous titrage.
Un texte touchant : la déclaration d'amour d’un mari à sa femme.
Il s’agit dans ce clip, d’une chanson sur le racisme et les difficultés des couples métisse, (les couples mixtes blanc et noir) notamment quand les différences culturelles s'invitent.
Un clip réalisé à Paris, à la fin du mois de juin.


Entre Suriname et Guyane

YoungBoss, a grandi sur les deux rives du fleuve Maroni entre le Suriname et Saint-Laurent. Il a toujours été bercé par la musique, avec son père musicien chanteur, le populaire Prince Koloni. Un père aussi auteur-compositeur, spécialiste du reggae. 
Young Boss a commencé à écrire ses premiers textes à 17 ans. Il a fait sa première scène à Saint-Laurent-du-Maroni, à 18 ans.
Parmi ses titres figurent quelques tubes  comme : A fi yue de, Poison ou Mens zonder tranen. A son palmarès le jeune chanteur comptent quelques distinctions comme en 2019  Best rap / hip hop  artiste de l’année et en 2017  Best marron artist.
Ses chansons sont des textes empreints d'un réalisme souvent caustique. Il aime y aborder les thématiques du couple, de la trahison, de l’hypocrisie et de la jalousie avec cette particularité : faire passer ses messages incisifs sur des rythmiques souvent aériennes.
Youngboss par son style et sa musique, étonne, surprend, suscite la curiosité mais une chose est sûre, le jeune homme ne laisse personne indifférent.
Il est écouté par toute une génération qui reprend chaque sortie de single ou d’album sur les réseaux sociaux.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live