Quelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire à Saint-Pierre et Miquelon ?

Le harcèlement scolaire touche 1 enfant sur 10.
Confrontée à plusieurs cas médiatisés, Elisabeth Borne a présenté mercredi 27 septembre un plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire. Comment ont-elles été reçues à Saint-Pierre et Miquelon et quelles sont les actions ici prises par les établissements scolaires pour faire face à ce fléau ?

La Première ministre en avait fait une "priorité absolue", après le suicide en mai de Lindsay, une adolescente de 13 ans, dans le Pas-de-Calais. Mercredi 27 septembre, Elisabeth Borne a présenté un plan interministériel de lutte contre le harcèlement. Au cœur de ce dispositif : la prévention, la détection et la gestion des cas de harcèlement.

L'association des parents d’élèves de l’archipel se réjouit de cette nouvelle, mais nuance tout de même l’effet de ces annonces à l’échelle locale.

Le protocole précédent, le plan pHARe, a déjà du mal à être appliqué donc je suppose que le nouveau programme qui renforce la lutte contre le harcèlement va être beaucoup plus difficile à mettre en place ici.

Alex Eugène, président de l'association des parents d'élèves

Le plan pHARe (plan de prévention du harcèlement à l’école) a fait seulement l’objet d’une réunion localement il y a quelques mois, alors que le dispositif a été généralisé dans toutes les écoles et les collèges à la rentrée 2022 et étendu dans les lycées à partir de la rentrée 2023.  

Le harcèlement touche 1 enfant sur 10 chaque année. L'archipel n'échappe pas à cette situation. Victime de harcèlement scolaire en CM1 et en sixième à Saint-Pierre et Miquelon, Rose alors âgée de 14 ans avait courageusement témoigné en 2021 en compagnie de sa mère.

Les précisions de Linda Saci et d'Hannah Boubakeur :

©saintpierreetmiquelon