Ce sont des pirogues uniques au monde, elles sortent sur le lagon une fois par an, à l'occasion du Heiva'a Mata'einaa. Près de la pointe Tehoro à Mataiea, quatre équipes s'alignent sur le plan d'eau. Douze rameuses et douze rameurs chacun sur leur va'a tau'ati, les V12. Et à bord des va'a super tau'ati, seize rameurs juniors. Dès le top départ, le combat est rude entre Team OPT, en rouge, et l’équipe EDT en bleu. Ils sont au coude au coude sur les 3700 mètres du parcours.
Team OPT franchi la ligne d’arrivée en premier, mais ce n’est pas forcément gagné, comme l'explique Tamatoa TAUHIRO, l'un des rameurs : « On n'a pas contourné la bouée. C’est tout, c’est le jeu. Ils [Team EDT NDLR] ont joué leur jeu, essayer de rester à côté de nous. Petite collision. Les boys, ils ont essayé de s’engueuler avec eux, ça servait à rien. Fallait rester concentré jusqu’à la fin. Et c’est ce qu’on a fait, on a fait notre boulot, c’est tout. »
Pour la première course de la journée, place aux benjamines et aux minimes. Au départ, les filles peinent à s’aligner, à cause du courant et du vent de face.
Sur les 2500 mètres du parcours, entraînement et expérience font la différence. Heinavai Vahimarae-Iorss est sur son terrain de jeu, la jeune fille de la Team Tamari'i Mataiea, âgée de treize ans, rafle la victoire. « Les entraînements ça a payé et voilà. C’était carrément dur aujourd'hui, parce qu'il y avait le courant là-bas, et ça faisait carrément bouger les pirogues. Du coup le départ, c’était pas trop ça. Mais arrivée vers là-bas [la bouée de contournement NDLR], c’était quand même top parce qu’il y avait un peu de surf. Y avait du clapot et c’était net.» déclare la jeune fille.
Mêmes conditions météo pour les garçons, le vent de face et la houle s'intensifient. En V1 sur 2500 mètres aussi, c’est un véritable sprint où le coup de rame se doit d’être précis. À ce jeu, Erai Delord prouve qu’il est le meilleur. Le vainqueur du Te Aito catégorie minime de l’année dernière creuse l’écart avec ses concurrents. Tout s’est joué au demi-tour. Le rameur de la Team Pirae Vaa, âgé de treize ans, raconte : « Quand on a tourné à la bouée, j’ai vu qu’il y avait des vagues, du coup j’ai profité de shoot les vagues, pour que ça fasse un écart entre moi et le reste qui est derrière. » Sans hésitation, il ajoute que son prochain objectif, c'est de ramer lors de la mythique course de Hawaiki Nui Vaa.
Le Heiva'a Mata’einaa, au delà de la compétition, c’est avant tout une célébration. Sur le littoral, familles et amis sont rassemblés pour encourager les jeunes rameurs et rameuses de cette première journée de course. Chacun scande le prénom de son favori ou sa favorite au départ et à l'approche de la ligne d'arrivée. Un véritable rendez-vous culturel où tous les membres d'équipage des pirogues sont vêtus de leurs plus beaux tissus paréos et coiffés d'une couronne végétale sur la tête.
Revivez cette première journée de course à travers ce reportage :
Prochain rendez-vous, c'est aujourd'hui samedi 13 juillet, avec les seniors du V1 au V6. Et dimanche, place au clou du spectacle : que des rameurs expérimentés en va'a tau'ati et super tau'ati.