Home-jacking : l'appel à la prudence de la police nationale

Image d'illustration
Vols, cambriolages, des faits récurrents en Nouvelle-Calédonie. Ils se sont multipliés ce week-end à Nouméa. La police nationale lance cet appel à la prudence : les clés de voiture doivent être sécurisées au moment de leur rangement.

Trois cambriolages et trois véhicules volés en un seul week-end à Nouméa. Des faits en constante augmentation sur le territoire. Entre 2019 et 2022 en province Sud, les vols et tentatives de vols de voitures ont augmenté de plus de 25%, selon le dernier rapport du Conseil provincial de la prévention de la délinquance. 

Les services de police constatent régulièrement au travers des plaintes des victimes que les clés sont toujours à proximité des entrées potentielles des délinquants donc soit posées sur la chaise ou sur la table du salon. L'objectif du voleur c'est partir avec une voiture, avec un téléphone et éventuellement des espèces qui se trouveraient dans les sacs.

Jean-Loup Robert-Traeger - Capitaine de la police nationale

Des astuces simples peuvent alors être mises en place pour se prémunir ou tenter de mettre en difficulté les potentiels voleurs selon l'officier d'état-major :

Il faut éviter de lui faciliter le travail donc les clés, les sacs à main, les téléphones, il faut les mettre au plus profond du domicile, quasiment à proximité du lieu où l'on pourrait être. Donc quand on passe une nuit, il faut penser à prendre le sac à mains et les clés et les mettre éventuellement dans la chambre, sous le lit, dans le placard ou à ses pieds. On a bien conscience que tout ce stratagème est une difficulté pour les victimes mais ça évitera bien des tracas.

Jean-Loup Robert Traeger

Et si les vols de véhicules sont en constante hausse, entre 2019 et 2022, le taux d’élucidation de ces affaires est de 48% en province Sud. C’est au-dessus des moyennes nationales. Le taux d’élucidation était de 9% dans l'Hexagone en 2019, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). 

Écoutez le reportage d'Alix Madec :