Île Maurice : une base militaire qui n’en est pas une sur l’île d’Agaléga

Image satellite de l'île du Nord - L'archipel d'Agaléga (image d'illustration)
Un premier avion militaire indien a attéri ce mardi sur la nouvelle piste de l'île mauricienne d'Agaléga. Le Premier ministre a pourtant insisté qu'il ne s'agissait pas d'une base militaire, sans jamais vraiment en préciser la finalité.

Un premier avion a atterri sur l'île Agaléga, un territoire mauricien situé à un millier de kilomètres au nord de l'île Maurice. Une piste aérienne a été inaugurée fin février par le Premier ministre mauricien et son homologue indien, Narendra Modi. Depuis la cérémonie, Pravind Jugnauth l'a répété: ce n’est pas une base militaire. Elle en a pourtant toutes les infrastructures, avec ses hangars surdimensionnés pour des appareils classiques.

Le premier atterrissage sur la piste s'est déroulé ce mardi avec un avion de la marine indienne. Il devrait de nouveau être de passage ce jeudi sur l’île dans le cadre d’une mission de surveillance de l’espace maritime mauricien avant de repartir en Inde. Quant aux prochaines utilisations de cette piste, le Premier ministre a déjà concédé qu’il serait difficile d’y mettre en place des vols commerciaux, notamment pour des problèmes de rentabilité.