Inauguration d’une salle adaptée aux personnes en situation de handicap à l’Université de La Réunion

Inauguration d’une salle adaptée aux personnes en situation de handicap à l’université de La Réunion
Ce jeudi 9 février, l’Université de La Réunion a inauguré une salle adaptée aux personnes en situation de handicap. Un nouveau service qui vient s’ajouter à ceux déjà existant.

Pour cette rentrée 2023, l’Université de La Réunion propose un nouveau service à ses étudiants et personnels en situation de handicap : la salle Handi’Média. Inaugurée ce jeudi 9 février, cette salle dispose de trois postes de travail équipés d’ordinateurs, de fauteuils ergonomiques, de lampes trois couleurs, d’un bureau réglable en hauteur ainsi que de logiciels adaptés.

Située au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Droit-Lettres, elle est "accessible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h" détaille l’Université de La Réunion.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Université : inauguration d'une salle pour les étudiants en situation de handicap

 

Une salle adaptée aux personnes en situation de handicap

A l’Université, 300 étudiants sont porteurs de handicap. Cette salle va leur permettre l’accès "à toutes les ressources documentaires" souligne Frédéric Miranville, président de l’Université. L’endroit se veut calme, pratique et ergonomique. "Tout a été étudié, jusqu’au choix de l'œuvre qui viendra décorer la salle : une sculpture de l’artiste plasticienne sourde, Mathilde Lauret" précise l’établissement.

"L’accessibilité à l’ensemble des missions de l’établissement et l’inclusion de l’ensemble des publics sont une priorité" commente Frédéric Miranville. Dans les campus, de nombreux aménagements ont été réalisés avec entre autres des entrées élargies, des rampes d’accès ou encore des ascenseurs.

La salle Handi’Média vient s’ajouter aux autres services mis en place par l’Université.

Une politique inclusive à l’Université

En parallèle, un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap physique, sensoriel, psychique, atteint de troubles de santé invalidants, de troubles cognitifs ou de troubles du développement intellectuel, est proposé par l’établissement via les services Egalité Mission Handicap Etudiants et Personnels, SEMPH.

Les bibliothèques s’inscrivent elles aussi dans le développement de cette politique inclusive. Ces dernières sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de services ont également été mis en place avec la durée de prêt augmentée, l’accompagnement et la formation personnalisés, le prêt de matériel spécifique. L’inscription y est gratuite pour toutes les personnes en situation de handicap, "y compris extérieures à l’université" précise cette dernière.