Ce mardi 15 octobre 2024, à 11h00, le président du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), Jean-Louis Francisque devait parler de "transparence" et de "responsabilité" à la presse, selon l’intitulé de l’invitation envoyée aux rédactions.
Au final, la principale information à retenir de cette rencontre est sa démission.
Une mission difficile "assumée"
Jean-Louis Francisque a le sentiment du devoir accompli, en des temps contraints où nul autre n’a voulu assumer la responsabilité de présider le syndicat, une tâche reconnue comme un "cadeau empoisonné".
(...) Il y a eu des réponses, pratiquement dans toutes les communes. Il y en a qui, en 2021, n’avaient pas d’eau et qui, aujourd’hui, peuvent se laver, s’alimenter et effectuer leurs tâches quotidiennes. Mais il est vrai aussi qu’il reste encore beaucoup à faire ; il y a d’autres personnes, malheureusement, pour lesquelles les réponses ne sont pas encore arrivées (...).
Jean-Louis Francisque, président démissionnaire du SMGEAG
Priorité à Trois-Rivières à présent
Le maire de Trois-Rivières évoque des "raisons personnelles et politiques", pour justifier sa décision. Il souhaite notamment se recentrer sur sa commune.
J’ai d’autres missions. J’ai notamment cette commune de Trois-Rivières, pour laquelle je dois faire sortir les dossiers, accompagner encore davantage cette population, qui m’a permis d’être aux affaires depuis 2020.
Jean-Louis Francisque, président démissionnaire du SMGEAG
Jean-Louis Francisque a d'ailleurs adressé une lettre ouverte à la population de Trois-Rivières, via Facebook, pour lui expliquer son choix de démissionner de la présidence du SMGEAG et lui dire qu'elle est désormais sa priorité :
(...) Il est temps pour moi de tourner la page et de continuer à me concentrer sur les besoins et les aspirations de notre population de Trois-Rivières (...).
Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières
Cette démission sera entérinée, jeudi, par le conseil syndical. À cette occasion, une modification de la composition de cette instance sera proposée ; elle devrait compter 14 membres, contre 28 actuellement.
Par ailleurs, il est question de l'instauration d’une indemnité de fonction pour le prochain président, le poste étant jusqu’ici bénévole.
À ECOUTER/
L'interview complète de Jean-Louis Francisque est à écouter ci-dessous :