Intoxication à la résidence Croix-du-Sud au Mont-Dore : un mois après, l'état de certains résidents s'est détérioré

Après analyses, cinq bactéries ont été retrouvées chez cet enfant. En un mois, il a perdu 10 kg.
Au Mont-Dore, les problèmes sanitaires persistent, pour les locataires d'une résidence située juste à côté d'une fosse septique privée. Des locataires qui, depuis fin de l'année dernière, souffrent de symptômes digestifs et cutanés à cause, selon eux, de l'eau du robinet.

Un mois après que le problème a été révélé publiquement, une mère de famille va devoir faire hospitaliser son fils, tandis que son bébé et elle-même sont également sous traitement. Aurélie, c'est son prénom, a vu sa santé se détériorer. De simples troubles gastriques, elle a désormais des problèmes rénaux. Ce qui l’inquiète le plus, c’est l’état de ses enfants. L’aîné a perdu 10 kg, malgré les traitements, il n’en pèse plus que 25 aujourd'hui.

On m'avait trouvé trois bactéries différentes et chez mon bébé d'un an, on avait trouvé cinq différentes. Sur mes enfants, ça a attaqué les poumons, donnant des problèmes respiratoires. Ils ont été placés sous corticoïdes parce que leur état ne permettait plus l'usage seul d'antibiotiques.

Aurélie Sanmoekri-Gaillot, habitante de la résidence Croix-du-Sud

La famille est sous traitement depuis plus de trois jours et leur santé ne s'est toujours pas améliorée.

Malgré les alertes, peu de solutions sont proposées aux habitants

Des habitants sans solutions à la résidence Croix du Sud au Mont-Dore

Il y a un mois, une association de ce quartier alertait les pouvoirs publics. 18 familles de ce lotissement souffraient à des degrés divers d’infestions cutanées et de douleurs abdominales. En cause, la station d’épuration au fonctionnement erratique située, comme toute la résidence, en terrain inondable. Depuis 5 mois, les épisodes pluvieux s’étaient succédés, avec leurs conséquences sanitaires.
En février, la DASS, en avait relevé la gravité après examen de 28 personnes. Ce mardi matin, la Calédonienne des eaux intervenait sur la STEP. Un simple problème de disjoncteur, nous a-t-on affirmé. Rien ne vient expliquer les écoulements nauséabonds apparus ces derniers jours. Les riverains devront s’en contenter.

La seule solution qui a été apportée par la SIC, c'est un relogement avec une indemnisation. Mais comment veulent-ils qu'on leur fasse confiance?

Aurélie Sanmoekri-Gaillot, habitante de la résidence Croix-du-Sud

Une réunion est prévue ce mercredi 23 mars

Contactée, la mairie du Mont-Dore nous a précisé que son service d’hygiène avait procédé à des analyses des eaux potables et alerté les autorités sanitaires. Que d’autre part, les travaux de raccordement de la STEP à la station d’épuration de Boulari est en cours. Enfin, le maire a convoqué ce mercredi une réunion entre toutes les parties.

Découvrez le reportage de Bernard Lassauce et de Claude Lindor ci-dessous :

©nouvellecaledonie