Iracoubo : des goûts et des saveurs...

Cette année, les Journées goût et saveurs font escale à Iracoubo sur le territoire de la communauté du pays des savanes. Découverte du petit déjeuner traditionnel proposé aux amateurs de gastronomie.

A Iracoubo, les membres de l’association de la gastronomie Guyanaise, marraine de la 6ème édition des Journées goût et saveurs écoutent avec attention la composition du petit déjeuner amérindien.

Je mets de l'eau, je fais bouillir, j'ajoute ensuite de la farine pour épaissir afin de réaliser une crème plus ou moins épaisse.

Victoria Appolinaire, habitante du village de Bellevue

Et cela donne cette crème qui selon les goûts sera plus ou moins épaisse et constituera la base du 1er repas chez les Amérindiens. Elle sera déclinée avec du jus de wassaï de comou ou de patawa, mais aussi de l’awara que les créoles ne consomment pas ainsi.

Eh oui, des différences, il y en a entre ces 2 cuisines. Le petit déjeuner était un vrai repas chez les Amérindiens avec du poisson de la viande ou de la volaille avant de se rendre à l’abattis.

La cassave mince s'appelle "apilipo" et la cassave épaisse se nomme "alasounga" je peux vous dire que ça vous cale pour la journée.

Shawoty Anton, habitante du village de Bellevue

 Malheureusement les temps changent et cette tradition se perd.

Les jeunes de maintenant ne font pas beaucoup ça. Il y a des mamans qui n'ont pas transmis à leurs enfants ces recettes amérindiennes

Victoria Appolinaire, habitante du village de Bellevue

Quoi qu’il en soit, cette édition des journées est l’occasion de remettre en avant cette coutume et la faire découvrir à tous.

Nous sommes dans un milieu multiculturel, donc il faut intégrer la population amérindienne, leur culture, leur savoir faire, dans le programme du territoire.

Fidélia Bocage, vice-présidente de la CCDS en charge de la culture

D’autres journées seront consacrées à la gastronomie sur le territoire des Savanes à Sinnamary et à Kourou. 

Goûts et saveurs : le petit-déjeuner amérindien.