Jeux de rôles autour du tourisme à Hao

Des élèves d'une classe 4ème de Tipaerui ont joué les touristes.
Des élèves du CETAD de Hao ont oraganisé, samedi, dans le cadre de leur formation, un exercice de simulation. Les jeunes ont pu se confronter aux difficultés de l'organisation d'une excursion touristique.

Cette journée d’excursion touristique est un exercice grandeur nature qui s’inscrit dans le cadre de la formation des élèves du CETAD de Hao. Ils sont candidats au certificat polynésien d’aptitude professionnelle gestion et entretien en milieu marin, le CPAP/GEMM.

Six élèves de la section GEMM encadré par deux enseignants ont organisé cette journée qui entre dans le cadre de leur formation. Et pour jouer le rôle des touristes, ils ont profité de la présence sur l'atoll d'élèves d'une classe de 4ème du collège de Tipaerui.

La journée s'est déroulée à la Sablière, à une dizaine de kilomètres du village.

Le défi à relever, ce week-end, était de pouvoir maintenir l’excursion malgré l'interdiction d'activités maritimes pris par le Haut-commissariat, à cause de la forte houle. Les activités nautiques étant proscrites, des ateliers ne nécessitant pas de baignade, ni de navigation ont été préférés. Les faux touristes ont donc pratiqué de la pêche à la ligne à partir du rivage, du tressage de ni’au, de la confection de pain coco.

Atelier tressage

Pêche à la ligne

Confection du pain coco.

Le Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement propose diverses formations dont le certificat polynésien d’aptitude professionnelle / gestion et entretien en milieu marin. Cette formation qualifiante répond aux exigences des métiers de la mer et est axé à Hao plus particulièrement sur la pêche, l’aquaculture et le tourisme.

Atelier sur le coco.