Quand on pense "Jeux Olympiques", on pense surtout "athlètes de Haut Niveau". Mais pour réussir une compétition, les arbitres sont tout aussi incontournables. Eux aussi passent par des sélections, eux aussi doivent faire leurs preuves jusque dans les derniers mois qui précèdent les JO. Ils doivent être les meilleurs, reconnus par leurs pairs et sont désignés par les Fédérations Internationales de leur discipline.
Pour Jacques Montagnac, sa discipline c’est le Tir Sportif – Plateau. Il fera partie de la vingtaine d’arbitres internationaux retenue par l'International Shooting Sport Fédération (ISSF) qui gère ces disciplines olympiques.
Le 23 juillet prochain le Martiniquais est convoqué à Châteauroux, dans le département de l’Indre. C’est au Centre National de Tir que se dérouleront les différentes épreuves olympiques (Carabine, pistolet et fusil de chasse) du 27 juillet au 5 août.
Un site que connaît bien le Martiniquais pour y avoir déjà arbitré plusieurs Championnats de France, Sélections Nationales ou autres Grand Prix France et y avoir aussi brillamment réussi en 2019 sa Formation d’arbitre International Plateaux - (ISSF).
"L’arbitre doit être le plus transparent possible pour l’athlète"
Arbitrer aux JO, c’est un cran au-dessus de tout. Alors après la fierté et la joie d’une sélection, Jacques Montagnac découvre à présent une pointe d’appréhension. Il est certain d’être prêt, de maîtriser le règlement international, mais comme pour tous ses collègues avec cette pensée de tout faire pour éviter une faute d’arbitrage.
Ces athlètes ont travaillé 5 ans pour atteindre un summum et l’arbitre a un rôle essentiel au niveau du résultat de leur performance. Une erreur d’arbitrage peut être 5 années qui s’effondrent, un tireur que l’on perturbe… Donc il faut aussi un travail psychologique pour savoir comment aborder une erreur sans rentrer en stress
Jacques Montagnac, arbitre International Tir Sportif - Plateau
Alors comme pour des athlètes de haut niveau, la Fédération Française a mis en place pour ses arbitres, un suivi psychologique. Des psychologues à disposition, des visioconférences pour multiplier les échanges et permettre à chacun d’aborder les épreuves avec le plus de sérénité possible.
40 ans de passion pour le Tir Sportif
C’est au service militaire que démarre la passion de Jacques Montagnac pour le tir sportif et la compétition. Avec des concours Antilles-Guyane de Tir des Réserves militaires et championnats de France des réserves (Carabine, pistolet, pistolet-mitrailleur).
Mais c’est dans le civil en 2003, à Carrère au Lamentin, au sein du club le Mousquet, qu’il découvre le plateau. Ces disciplines sont plus connues du grand public, sous le terme générique de Ball-Trap. En 2006, Jacques est sacré champion de la Martinique de skeet Olympique. S’en suivront d’autres titres et trophées en individuel et en équipe.
Mais le sportif s’intéresse aussi à l’encadrement. En 2009, il passe son premier diplôme d’Arbitre Régional Plateaux. Un an plus tard, il est appelé par la Fédération Française pour arbitrer les championnats de France de skeet puis de fosse olympique. Une Fédération qui s’étonne de n’avoir eu jusqu’à présent aucun arbitre Antillais dans ses rangs et qui l’encourage à poursuivre dans cette voie.
Après plusieurs diplômes d’honneur pour ses prestations au national, il valide avec succès sa formation d’Arbitre National Plateau (FFTir) en juillet 2013 et officialise ainsi d’être le 1er Antillais arbitre national de Tir Sportif. Six ans plus tard, en 2019, sur ce même site qui servira de base aux épreuves olympiques, il obtient son diplôme d’Arbitre International Plateaux. (ISSF).
Mais entretemps, il a aussi incité ses collègues antillais à se lancer dans l’arbitrage. La Fédération manque de ces experts, qui plus est à l’approche de Paris2024, où l’ISSF veut aussi des arbitres du pays hôte. Résultats sur les 5 arbitres français retenus pour ces épreuves de Ball-Trap, 4 sont des Antilles : 3 Guadeloupéens et 1 Martiniquais.
Le message que je voudrais faire passer, c’est qu’il faut que la Martinique forme du haut niveau en arbitrage toutes disciplines confondues. Nos jeunes ne doivent pas s’arrêter au diplôme régional ni national, on a le potentiel pour aller plus loin.
Jacques Montagnac, arbitre International Tir Sportif - Plateau
Un credo que Jacques Montagnac poursuivra bien après ses Jeux Olympiques. Depuis 8 ans, il est référent-plateau de la commission arbitrage de la ligue. Il espère créer l’émulation pour ces sportifs, eux aussi de haut niveau, sans qui aucune compétition ne pourrait avoir lieu.
Voir le reportage de Muriel Tauzia et François Marlin :