Joël Bègue, l'animateur tant apprécié de la 3ème jeunesse, est décédé à l'âge de 67 ans

Joël Bègue
Le célèbre animateur des bals de la 3ème jeunesse, Joël Bègue, est décédé ce samedi 9 mars 2024 à Salazie. Il aurait succombé brutalement à un malaise. Ses obsèques auront lieu ce dimanche après-midi à l'église de Salazie.

Il était de toutes les fêtes, et savait ambiancer comme personne les gramounes dans les bals populaires et différentes foires de l'île. 

Ce samedi 9 mars 2024, Joël Bègue est décédé à son domicile de Salazie, à Mare à Vieille Place. ll avait 67 ans. Selon nos informations, l'animateur a succombé à un malaise chez lui. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère à Salazie : 

A Mare à Vieille Place à Salazie, l'émotion était vive au domicile de feu Joël Bègue. Ses proches pleurent sa disparition soudaine. ©Réunion la 1ère

Des douleurs depuis la veille 

L'animateur aurait commencé à se sentir mal depuis hier vendredi, affichant une forte tension. Il disait ressentir également des douleurs, et avait consulté un médecin. Alors qu'il devait recevoir la visite d'une infirmière ce samedi matin, c'est un proche qui l'a retrouvé mort chez lui. Malgré un long massage cardiaque rien n'a pu être fait pour le réanimer. 

Obsèques ce dimanche à Salazie

Les obsèques de Joël Bègue auront lieu ce dimanche 10 mars 2024 à l'église de Salazie, à 14 heures. Une cinquantaine de bus sont attendus, transportant ceux qu'il a probablement fait danser et réconforté de son sourire pendant de longues années. 

Dimanche matin, pour ceux qui souhaitent venir lui rendre hommage à Salazie, des navettes entre le CASE de Mare à Vieille Place et le domicile de Joël Bègue seront mises en place entre 8 heures et 13 heures. 

"Pou moin c'était un deuxième papa"

Chez Joël Bègue à Salazie en ce funeste samedi, on retrouvait Fabrice Tandrayen, président de la Fédération de la 3ème jeunesse, et proche de l'animateur. "Pou moin c'était un deuxième papa", souffle-t-il attristé. "C'était le roi de la 3ème jeunesse. C'est une grosse perte, c'est un zarboutan ici à Salazie et pou La Réunion dans son ensemble. C'est quelqu'un de bien que la fé beaucoup pour La Réunion, que la aidé la 3ème jeunesse, et beaucoup de personnes dans leur vie au quotidien", se souvient-il.

"Li noré pas voulu partir comme ça, mais bon dieu la voulu autrement", regrette Fabrice Tandrayen.

"Allume une bougie" 

Sachant à quel point de nombreux Réunionnais sont attachés à cette personnalité, il leur adresse ces quelques mots pour rendre hommage à l'animateur disparu.

"Mi demande à tous ceux qui koné Joël de rendre a li hommage. Allume une tite bougie dans zot kaz, avec une tite pensée d'une minute. pou tout ce que li la fait pou nous. De ou ça li lé li va voir que nou rende a li cet hommage-là. Mi espère que li va donne a moin une force pou continué son oeuvre".

Fabrice Tandrayen, président de la Fédération réunionnaise de la 3ème jeunesse

 

Les précisions d'Henri-Claude Elma, à Salazie, sur Réunion La 1ère : 

Direct disparition Joël Bègue ©Réunion la 1ère

A noter que L'antenne radio de Réunion La 1ère diffuse, à 12h15 ce samedi, une émission "Zarboutan" dédiée à Joël Bègue. 

Plus de trois décennies à animer les fêtes de la 3ème jeunesse

Depuis plus de 32 ans, il participait à la fête du safran, des lentilles, les foires agricoles, les élections de miss mamies... Les organisateurs n'oubliaient jamais de lui dédier une journée ou une après-midi, pendant laquelle Joël Bègue, toujours bien apprêté, faisait danser nos aînés. Sur certains événements, il parvenait à faire venir plusieurs milliers de gramounes de toute l'île, dans une centaine, voire plusieurs centaines de bus emplis.

Une carrière commencée dans les kermesses

C'est après le collège que Joël Bègue démarre sa carrière d'animateur, dans les kermesses. Une passion qui est restée toute sa vie son métier. A 30 ans, c'est l'ancien maire de La Possession Roland Robert qui l'appelle pour faire le show lors d'un tout premier festival. La suite, c'est une grande histoire d'amour de trois décennies avec les gramounes de toute l'île, qui sont des milliers à se déplacer dès lors qu'ils savent que Joël est aux manettes.

En 2022, c'est donc sans surprise qu'ils sont 10 000 à répondre à son appel à festoyer, au sortir du Covid, à la fête du Safran à la Plaine-des-Grègues. 

"Pas de fête sans son bal de la 3ème jeunesse"

Dans notre émission "Dann kèr La Réunion" en février 2020, Joël Bègue racontait ainsi les premiers succès fulgurants de ces événements populaires. "Pour le premier bal de la 3ème jeunesse à la fête du Safran, on a eu 10 bus. L'année d'après, on a eu 306 bus à la Plaine-des-Grègues. Je crois que c'est rentré dans la culture : pas de fête sans son bal de la 3ème jeunesse, de la fête de la Salette à toutes les autres fêtes de La Réunion", souriait-il. Et pas de bal de la 3ème jeunesse sans Joël Bègue, omettait-il de rajouter. 

Plusieurs de ces gramounes disent d'ailleurs avoir trouvé l'amour grâce aux bals de la 3ème jeunesse organisés par Joël Bègue. "Moi-même j'ai eu l'occasion de faire 19 mariages avec ces rencontres sur l'ensemble de l'île", disait fièrement Joël Bègue.