Jour chômé, férié ou d'usage, le lundi gras est une journée de carnaval pas comme les autres

Les jours de carnaval ne sont pas fériés selon la législation.
Le lundi gras est-il un jour férié ou chômé ? La question persiste alors que l’effervescence du carnaval donne envie de s’y consacrer pleinement. Cependant, seul Mardi gras et mercredi des Cendres sont des jours non travaillés, uniquement au Antilles.

Le lundi gras est le traditionnel jour dédié au mariage burlesque à Fort-de-France. Les mini-reines et reines du carnaval du Sud effectuent également leur sortie dans leur travesti. Il est si simple d'imaginer tout le monde dans les rues sauf que… Le lundi gras est un jour normal qui est travaillé.

J'ai dû poser une journée de congé pour ne pas travailler.

Un salarié

Il n'y a pas si longtemps, le lundi gras, le Mardi gras et le mercredi des Cendres étaient des jours non travaillés. Les municipalités ou encore les institutions n'accueillent pas le public durant l'ensemble de la période des jours gras.
En revanche, les hypermarchés, des boutiques de prêts-à-porter ou encore certaines entreprises privées n'hésitent plus à lever le rideau. Leur plage horaire d'ouverture est tout de même limitée au matin pour certains afin de laisser les salariés participer aux festivités du carnaval.

Les jours gras sont-ils fériés ?

Lundi gras, Mardi gras et mercredi des Cendres ne sont pas des jours fériés, mais chômés. Une spécificité unique aux Antilles.

Il s’agit de jours d'usage depuis de nombreuses années, mais légalement il y a 11 jours fériés en France et les jours gras du lundi au mercredi n'en font pas partis.

Alizé Apiou, avocate au barreau de Fort-de-France spécialisée en droit du travail

Un jour chômé est un "jour non travaillé". Dans le cas du lundi gras, l'on parle plutôt de jour d'usage puisque cette journée n’est pas incluse dans les 11 jours fériés légaux en France.

Le jour d'usage est une pratique répétée de l’employeur, montrant sa volonté d'offrir des avantages à ses salariés. Les jours gras, sont ainsi acquis par les salariés qui ont l'habitude de ne pas travailler ce jour.

Selon le secteur d’activité, il faut donc se fier à la convention collective afin de savoir si les jours gras sont offerts.

De plus, concernant les jours d'usage, un employeur ne peut décider du jour au lendemain de retirer ce droit. Le chef d'entreprise doit respecter une procédure, en parler au comité d'entreprise et s'accorder sur ses différentes modalités et définir également si ce jour travaillé entraîne une majoration de salaire ou non.