Les personnels de l’Éducation nationale appellent le gouvernement à respecter ses engagements. Après plusieurs mouvements de grève des personnels de l’Éducation nationale, le gouvernement s’était engagé à ouvrir des négociations sur le taux d’indexation. Fixé de façon arbitraire à 1,40, les syndicats souhaitent le voir évoluer compte tenu de l’augmentation du cout de la vie à Mayotte, notamment pour ce qui est du transport aérien entre Mayotte et l’hexagone.
Lors de la grève du 10 octobre dernier, l’intersyndicale avait demandé l’organisation d’une série de réunions à ce sujet comme le prévoyait la clause de revoyure consécutive aux grèves de 2013 et 2016. Le secrétaire général de la Préfecture de Mayotte devait apporter une réponse avant la fin du mois d’octobre.
-
La grève reprend ce jeudi 2 novembre
Les différents syndicats appellent l’État à respecter ses engagements à Mayotte, en mettant les moyens pour apporter à la population des services publics de qualité pour rendre le territoire plus attractif.
Faute de réponse, la grève reprend ce jeudi 2 novembre avec une mobilisation prévue dès le matin devant le rectorat de Mayotte au deuxième jour de la visite de Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer.