Journée mondiale contre l'abus et le trafic illicite de drogues : une action de sensibilisation menée à Saint-Denis

Pour la Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues, le Réseau Oté a installé un stand de sensibilisation à Saint-Denis.
Ce mercredi 26 juin est la Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues. A Saint-Denis, le Réseau Oté a installé un stand de sensibilisation et de prévention aux addictions devant la préfecture. A La Réunion, outre le zamal, de nombreuses drogues sont présentes. En France, un adulte sur dix a déjà pris de la cocaïne.

La Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues a lieu ce mercredi 26 juin. A Saint-Denis, le Réseau Oté a installé un stand de sensibilisation et de prévention aux addictions devant la préfecture.

 "Lutter contre les drogues et non contre les drogués"

L’association milite pour la dé-stigmatisation et la dé-criminalisation des usagers de drogue. Elle relaie à La Réunion le mouvement "Support, don't punish", une campagne mondiale qui privilégie l’accompagnement à la répression des usagers.

"Nous militons pour un changement de politique des drogues, explique Jacques Navon, psychologue clinicien du Réseau Oté. 

Nous pensons qu’une politique nouvelle, qui soit moins à charge contre les usagers de drogues, pourrait être mise en place.

Jacques Navon, psychologue

Selon ce psychologue, "il y a une guerre contre les drogués et pas une guerre contre la drogue".

Jacques Navon rappelle "que les personnes qui font usages de drogues ont des droits et des devoirs et que leurs droits doivent être respectés, comme le droit à la santé".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue itw Jacques Navon

De nouvelles drogues dévastatrices

A La Réunion comme partout en France, l’usage des drogues augmente très fortement dans la population.

"L’alcool, le zamal et le tabac sont les drogues les plus répandues, explique Jacques Navon psychologue clinicien du Réseau Oté. Il y a également les médicaments détournés d’usage et aussi toutes les autres drogues : cocaïnes, ecstasy, MDMA, kétamine, LSD… On trouve de tout à La Réunion".

Ces derniers mois, une nouvelle substance illicite dévastatrice, le Protonitazen, a entraîné trois décès dans l’île.

Un adulte sur dix a pris de la cocaïne

En France, un adulte sur dix en a déjà pris au moins une fois dans sa vie, explique une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée ce mercredi 26 juin.

En 2023, 9,4 % des Français ont consommé au moins une fois de la cocaïne au cours de sa vie, contre 5,6 % en 2017.

Selon l’Observatoire, la consommation de drogues a explosé en France. Elle a été multipliée par dix ces trente dernières années.