L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec une condamnation pour proposition sexuelle sur mineur, la reprise progressive de l'usine du Sud, la réouverture des marchés et la disparition d'une star de l'aquarium.
Une condamnation pour propositions sexuelles sur mineur
Deux ans de prison dont un an ferme pour un homme qui a fait des propositions sexuelles sur les réseaux sociaux. C’est un procès sans victime qui s’est tenu hier matin au tribunal correctionnel de Nouméa. Un homme de 51 ans comparaissait pour proposition sexuelle à une mineure de moins de 15 ans. Mais sur le net, le prévenu ne s’adressait pas une jeune fille de 13 ans, car il s’agissait d’un faux profil. Il avait été créé par un collectif.
Usine du Sud : 700 salariés bientôt de retour sur site
Dès la semaine prochaine, 700 salariés de l’usine du Sud seront de retour sur site. L’activité à Vale a repris et cela se fera progressivement. Objectif : produire 3000 tonnes de NHC par mois, à partir du 15 avril. Reprise progressive également pour les sous-traitants.
Solidarité avec les étudiants
120 étudiants ont bénéficié d’une centaine de colis alimentaires, distribués hier sur le campus universitaire. Un coup de pouce pour les jeunes qui ont parfois du mal à boucler leur budget. Les étudiants qui ont souhaité bénéficier de ce panier se sont inscrits en ligne. D’autres opérations similaires pourraient avoir lieu si le confinement était encore prolongé.
Un masque mal aimé
Sur la Côte-Est le port du masque divise. S’il a été rendu obligatoire par le gouvernement pour protéger du Covid 19, certains ont encore du mal à l’utiliser. Les raisons sont diverses comme le manque de moyens ou le manque de confort au niveau du visage, d’autres avis se cachent sous le masque.
Réouverture de la station de la Coulée
La station service de La Coulée qui avait brûlé l’année dernière a symboliquement rouvert heudi, avec un îlot de pompes, et un conteneur pour le paiement et la partie magasin. Elle accueille les clients de 5 heures à 21 heures. Pour rappel, son incendie dans la nuit du 8 au 9 décembre 2020, dans le contexte des blocages et violences autour du dossier de l'usine du Sud, a été un des éléments déclencheurs des contre-barrages au Sud Mont-Dore. Et dans les semaines qui ont suivi, l’absence de ce lieu de vente s’est fait ressentir. De même qu’en cette période de confinement, les gérants de la station voisine ayant choisi de rester fermés, il ne restait que la petite de Plum pour le carburant dans cette partie de la commune.
Les marchés retrouvent leurs clients
Le marché de Boulari a rouvert hier. Aujourd'hui, c'est au tour du marché broussard de Ducos aux horaires habituels : de 5 heures à midi. Celui de la Moselle retrouve également ses clients. La réouverture du marché se fera dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement et mises en place par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
Un aquarium sans Léon
L’Aquarium a perdu un de ses locataires du grand bassin Léon 2, le beau Napoléon, il est mort il y a quelques jours. Il a perdu une écaille et la plaie s’est infectée. Un coup dur pour les équipes de l’Aquarium qui en prenait soin depuis dix ans et avaient réussi son transfert d’un bassin à un autre. Pour rappel, l’aquarium est en travaux, il devrait rouvrir fin août, mais sans Léon malheureusement.