Le coût des travaux : plus de 12 millions d’euros. La station a été financée par l’état et l’office français de la biodiversité. C’est une station de 6 à 7 000 foyers, qui pourra assainir à peu près 30 000 personnes La réception est prévue pour fin septembre 2024 et une extension est déjà prévue à terme la Step devrait assainir plus de 60 000 habitants.
Cette première pierre est très importante parce qu’elle lance un appel aux uns et aux autres, aux partenaires pour leur dire que l’on va commencer à travailler sur le sujet de l’assainissement de manière pérenne et efficace.
Aminat Hariti, vice-présidente des eaux de Mayotte
Cette station d’épuration de Koungou donne le la pour le reste du territoire afin de faire face aux défis de Mayotte en matière d’assainissement. Seront opérationnelles bientôt les stations d’épuration de Mamoudzou Sud , celle du centre va être bientôt raccordée avant la mise en œuvre de celles du Sud et de Petite-Terre. L’objectif est le développement des équipements en matière d’assainissement pour améliorer le cadre de vie de la population et préserver la biodiversité.