L'association Misaotra en action à Madagascar

Hervé Huet, fondateur de l'association Misaotra SPM, en visite dans une école de Tananarive gérée par la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny
Deux membres de l'association Misaotra SPM sont en visite à Madagascar dans l'océan Indien. Depuis sa création en 2001, la structure a pour but de venir en aide aux plus défavorisés sur la Grande Île.

Depuis le mois de janvier 2024, les fondateurs de l'association Misaotra SPM, Hervé et Chantal Huet, sont en déplacement sur l'île de Madagascar. C’est là-bas, à plus de 12 500 km de l’archipel, que sont utilisés les dons de la structure, créée il y a plus de vingt ans, pour aider les communautés défavorisées. Et surtout des enfants, dont certains sont parrainés par des habitants de Saint-Pierre et Miquelon. À ce jour, l'organisation compte 190 parrains et marraines et plus de 200 filleuls.

À lire aussi : 18 000 euros récoltés par l'association Misaotra pour financer les réparations d'une école à Madagascar

Au fil des années l'association Misaotra n'a cessé d'apporter une aide humanitaire et de lutter contre la pauvreté sur la Grande Île, située au large de côte sud-est de l'Afrique. Grâce à la générosité des Saint-Pierrais et Miquelonnais, de nombreux projets ont été concrétisés. En plus d'améliorer les conditions d'existence des familles en situation d'extrême précarité, les fonds récoltés ont permis la construction et la réhabilitation, sur une grande partie du pays, de plusieurs écoles de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny et la scolarisation de centaines enfants.

Reportage de Mathias Raynaud et Solo Randria dans une école de Tananarive gérée par les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

©saintpierreetmiquelon