L'extension de la caserne des pompiers de Saint-Pierre sera complétée en fin d'année

Grâce à des travaux d'extension de la caserne Renaissance à Saint-Pierre, les pompiers vont pouvoir bénéficier de 160 mètres carrés supplémentaires pour stocker leur matériel.
Démarrés en début d'année, les travaux d'extension de la caserne de pompiers de Saint-Pierre se poursuivent. Un nouvel espace de près de 160 mètres carrés qui permettra aux soldats du feu de stocker leur matériel. Un projet à hauteur de plus d’un demi million d’euros.

C'est une bonne nouvelle pour les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre. La caserne Renaissance, qui abrite les soldats du feu depuis 25 ans, s'agrandit. Depuis le début de l'année, le poste de secours fait l’objet de travaux de rénovation mais aussi d’extension.

À lire aussi : Un budget de 418 000 euros pour rénover la caserne Renaissance 

Une surface supplémentaire de près de 160 mètres carrés pour optimiser les espaces au sein du poste de secours. " Compte tenu de la diversification des missions des sapeurs-pompiers, ça commençait à saturer au niveau de la caserne donc il a été envisagé de faire cette extension pour stocker du matériel" souligne Jean-Marc Ruel adjoint au maire de Saint-Pierre en charge des questions de sécurité.

La sécurité n'a pas de prix. Il faut faire ces aménagements car à l'intérieur la disponibilité est limitée

Jean-Marc Ruel, adjoint au maire de Saint-Pierre chargé des questions de sécurité

Une extension pour améliorer les conditions de travail et faire de la place à l'intérieur du bâtiment actuel, notamment pour les missions de maintenance et réparation des appareils respiratoires isolant.

Même les historiques à l'image du Ford 506, arrivé dans l'archipel en 1960, seront déplacés. Si l'engin n’est plus aujourd’hui en activité, il est tout de même entretenu. "Tout a été refait, peint et repeint par les pompiers volontaires" indique Gérard Hebditch, responsable du service incendie à la mairie de Saint-Pierre.

Le site de la caserne Renaissance sera rénové aussi avec le revêtement extérieur et la réfection de la toiture. Une opération d'un montant de 506 000 euros, financée à 80% par le Fonds exceptionnel d’Investissement (FEI). Le chantier devrait s'achever à la fin de l'année.

Reportage de Calypso Vanier et Linda Saci.

©saintpierreetmiquelon