Un budget de 418 000 euros pour rénover la caserne Renaissance

La caserne Renaissance à Saint-Pierre
La dernière séance de l'année du conseil municipal de Saint-Pierre s'est tenue ce lundi 19 décembre. Parmi les neuf points à l'ordre du jour, le budget de rénovation de la caserne ou encore la mise à disposition d'un bâtiment municipal à l'association l'AJEP 975. Yannick Cambray qui s'est également exprimé sur la gestion des déchets en début de séance.

Lors de cette séance, il a été question d'une subvention du FEI, le fonds exceptionnel d'investissement, de 418 000 euros pour la caserne Renaissance. Cette somme permettra la rénovation du bâtiment actuel et la réalisation d'une extension pour stocker du matériel. Des fonds très attendus. Les travaux devraient débuter en 2023.  

À lire aussi : Première débarque de flétan pour le Skorin, nouveau navire de l'armement SPM Océan

Invité du journal radio de 12 h 30 ce mardi 20 décembre 2022, Yannick Cambray s'est exprimé sur le sujet. "On a obtenu pour 2022, un total de 2,5 millions d'euros de subventions, au titre du FEI pour aider les collectivités dans leur projet d'investissement"

Bien évidemment les 2,5 millions d'euros ne sont pas tombés hier. Nous avions obtenu déjà des réponses avant l'été pour 2,1 millions d'euros. Rappelez-vous les travaux qui ont été effectués cet été au centre ville et qui ont perturbé la circulation de nos concitoyens. Des travaux qui ont été réalisés de juin à octobre et la même chose pour d'autres chantiers . Là, c'était vraiment le dernier dossier qui tardait à venir.

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

L'AJEP 975 sera opérationnelle dans ses locaux début 2023

Autre point à l'ordre du jour : une convention pour la mise à disposition de l'accueil de loisirs à l'association AJEP 975. Cette dernière élira domicile dans les locaux de l'ancien centre aéré, un édifice situé avenue du Commandant Blaison à Saint-Pierre et exploité par le centre communal d'action sociale. 

Cette convention signée le 23 septembre 2020 entre la Collectivité territoriale, l’État, la caisse de prévoyance sociale et les mairies des deux communes entre dans le cadre du projet territorial "enfance-Jeunesse 2020-2024".

La mise à disposition de la structure a pour but de permettre à l'association de mener à bien ses projets.  Le projet de l'AJEP 975 prévoit la création et gestion d’un accueil jeunes 14-17 ans et le développement d’une offre de loisirs pour les jeunes âgés de 9 à 13 et de 14 à17 ans.

La gestion des déchets toujours d'actualité

En début de séance le maire de Saint-Pierre a souhaité faire un résumé du rapport sénatorial sur la gestion des déchets en Outremer. Un rapport qui évoque une urgence environnementale notamment en ce qui concerne le brûlage des déchets à ciel ouvert. 

Souvenez-vous, en septembre 2022, une délégation sénatoriale aux Outremer, conduite par son président Stéphane Artano, était en visite dans l'archipel pour rencontrer les différents acteurs du territoire et dresser un état des lieux pour pouvoir améliorer la gestion des déchets à Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : L'urgence sanitaire et environnementale pointée du doigt dans la gestion des déchets en outre-mer

Comme le souligne Yannick Cambray dans son intervention en radio " le rapport qu'ils viennent de publier est complet, pertinent, mais il est aussi sans complaisance. Il indique très clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas". 

Pour tout ce qui concerne le traitement des déchets ménagers et assimilés, on a des bons points. On est même en avance par rapport à certains territoires d'outremer, en tout cas en ce qui concerne les bio-déchets.

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

Yannick Cambray qui revient également sur les les lacunes recensées par la délégation sénatoriale. A l'exemple de "l'inexistence des filières VHU, véhicules hors d'usages". 

Un rapport qui souligne également, comme l'explique le maire de Saint-Pierre, "l'illégalité de la  décharge municipale, qui n'est pas municipale, car elle se retrouve sur le littoral".

Il faut savoir que nous avons une enquête judiciaire au niveau de la mairie car la décharge dépasse de 7000 mètres carrés le domaine public maritime ... On nous dit qu'il faut la fermer et surtout la réhabiliter.

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

Autres délibérations de ce conseil municipal, le remplacement d'un médiateur culturel de la Micro-Folie qui part à la retraite en mai prochain ou encore l'exonération de pénalités de retard pour une société de Saint-Pierre.

À lire aussi : Le numérique au cœur de la Micro-Folie, nouvel espace dédié à l'art et la culture à Saint-Pierre

Retrouvez l'entretien complet du maire de Saint-Pierre. Il était l'invité de Marie Paturel dans le journal radio de 12 h 30 ce mardi 20 décembre 2022.

©saintpierreetmiquelon