Le nouvel armement local SPM Océan a acquis il y a quelques semaines un bateau de 37 mètres de long, Le Skørin. Il vient d'effectuer sa première marée de flétan avec à son bord 8 membres d'équipage dont trois Saint-Pierrais. La débarque a eu lieu ce lundi à Saint-Pierre. L'aboutissement de deux ans de travail.
À lire aussi : Le nouvel armement SPM Océan porte l'espoir d'un nouvel élan pour la pêche à Saint-Pierre et Miquelon
Le bateau a été acheté le 11 novembre dernier aux Îles Féroé. Il a bénéficié de quelques modifications à Saint-Jean de Terre-Neuve, avant de prendre la mer le 2 décembre. Le flétan blanc débarqué a été uniquement pêché à la ligne. Pour ce premier voyage, une quinzaine de tonnes a été conditionnée dans l'archipel.
Le poisson a été vidé, nettoyé, pesé, puis mis en caisse. Il sera ensuite expédié à Halifax puis Boston, afin d'être vendu sur les marchés.
Le projet dans le futur c’est d’obtenir d’autres quotas afin que le bateau puisse pêcher toute l’année et que l’on fasse le maximum de débarques ici à Saint-Pierre pour créer de l’activité.
Steven Yon, directeur général de SPM Océan
Cette débarque représente l'aboutissement de deux ans de travail. Au total 135 tonnes ont été obtenues par SPM Océan. L'armateur local souhaite se positionner durablement en obtenant des quotas plus importants, "on veut que l'archipel pêche ses quotas, tout simplement" , conclut Steven Yon. À terme, Le Skørin envisage d'aller pêcher le flétan noir, le thon ou encore l'espadon.
Les explications de Flavie Bry et Gaël Ho-A-Sim :