Le nouvel armement SPM Océan porte l'espoir d'un nouvel élan pour la pêche à Saint-Pierre et Miquelon

/
Le bateau portugais, arrivé ce week-end au quai de Saint-Pierre a déchargé ses 75 tonnes de cargaison mercredi. Un évènement pour la pêche locale, que l'on doit à un nouvel armement. SPM Océan compte bien insuffler une nouvelle dynamique.

La scène n'avait pas été observée depuis un moment dans l'archipel. Jeudi, les dockers et les matelots du Nossa débarquaient 39 tonnes d'espadon et 38 tonnes de requin à peau bleue, conservées à -30°C dans les cales du navires.

De l'Espagne à l'archipel, l'itinéraire du Nossa

Le bateau bat pavillon portugais, mais c'est d'Espagne que le Nossa est parti. Après avoir quitté Vigo le 1er septembre, il tente d'abord quelques prises au large de la péninsule ibérique avant de s'aventurer dans les Açores. Mais la pêche est maigre, il fait alors cap sur l'Atlantique nord.

À lire aussi : Le Molipa, un des derniers nés de la flottille de pêche à Saint-Pierre et Miquelon

Au niveau du "bonnet flamand", à l'Est de Terre-Neuve, enfin les prises se multiplient. Le navire, les cales pleines, décide donc de faire une halte dans l'archipel pour décharger sa cargaison. 

SPM Océan, nouvel armement et nouvelles ambitions

À bord du Nossa, il y a un matelot qui connaît l'archipel. Cédric Revert est Saint-Pierrais et a été embauché en tant que capitaine-porteur par SPM Océan, une nouvelle société créée il y a quelques mois par trois locaux, et qui a armé le navire portugais. 


La feuille de route des armateurs est simple : pêcher les derniers kilos du quota de 80 tonnes d'espadon attribué par l'Union européenne à l'archipel. La débarque de cette semaine pourrait donc être la première d'une longue série.

Le reportage de Flavie Bry et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon