"Quand je passe, je vois les gens à attendre.. je dis bonjour". Désormais, Josiane ne saluera plus personne devant le centre de vaccination de Fort-de-France devenue méconnaissable…Il a été ravagé dans son intégralité par un incendie volontaire lors des affrontements entre plusieurs individus et les forces de l'ordre (samedi 31 juillet 2021).
(Re)voir le reportage de Sangha Fagour et Marc-François Calmo.
"Je suis en colère parce qu’on aide les gens ici...J’ai un vaccin à prendre. Je suis venue voir parce que j’ai rendez-vous ce mois-ci.(...) Je suis venue me renseigner pour savoir qu’est-ce qu’on peut faire" ?
Pour l’instant, le centre n’a pas été délocalisé. Il devrait être nettoyé. "Une désolation"…constate José Templet, agent enquêteur au service hygiène. Pour lui, la population va être la première à subir les conséquences de ce désastre.
Une dizaine d’agents de la mairie de fort de France du service hygiène et sécurité s’est rendue sur place également. Avec le propriétaire d’une partie de l’immeuble, Louis Morin, et la directrice du centre de vaccination, ils ont identifié les dégâts.
Seule bonne nouvelle à ce stade, ils devraient pouvoir récupérer les archives du centre de vaccination.