La 49e édition du Mai de Saint-Pierre est lancée en Martinique

Vue sur la rade de Saint-Pierre en Martinique (image d'illustration).
Jusqu’au 2 juin 2024, les célébrations commémoratives du Mai de Saint-Pierre s’enchaîneront comme chaque année. Cette 49e édition mettra notamment l’accent sur le sport et ses valeurs, car "les Pierrotins ont l’honneur et la fierté de recevoir une étape du passage de la flamme olympique le lundi 17 juin".

Mai 1902 - mai 2024, soit il y a 122 ans que le volcan de la Montagne Pelée réduisait Saint-Pierre en cendres. Devenue "ville d’art et d’histoire", la municipalité commémore cette catastrophe chaque année depuis 1975, à travers une série de manifestations festives, culturelles et symboliques, notamment l’hommage aux victimes de l’éruption du 8 mai.

Mais cette 49e édition sera particulièrement tournée vers le sport, à l’occasion du passage de la flamme olympique prévu le 17 juin prochain dans la commune.

La flamme olympique des JO 2024 de Paris (image d'illustration).

L’édition 2024 du Mai de Saint-Pierre est influencée par les Jeux Olympiques de Paris. À cette occasion, les Pierrotins ont l’honneur et la fierté de recevoir une étape du passage de la flamme olympique le lundi 17 juin. C’est toute la ville et le territoire martiniquais qui seront mis en lumière sur le plan médiatique international.

Ville de Saint-Pierre

Un programme varié

Les premières manifestations ont débuté dès le 1er mai avec de la danse, une projection, une causerie sur l’astronomie et des animations musicales.

Samedi 4 mai, le groupe Perfecta était en concert sur la Place Bertin, une prestation émaillée par un incident technique, mais les musiciens de cette formation majeure ont pu poursuivre leur répertoire.

Patrick Adèle-Amélie et Paulo Albin (à droite), deux des chanteurs de la Perfecta, en concert dans le cadre du "Mai de Saint-Pierre 2024".

Conférences, expositions inédites, spectacles époustouflants, jeux, concerts d’exception, projection de documentaires, tout un programme riche et diversifié !

Ville de Saint-Pierre

L'incontournable foire annuelle Madiflora 

Des visiteurs de la foire expo-vente annuelle Madiflora, à l'habitation Depaz à Saint-Pierre (5 mai 2024).

Tous les ans, depuis 2002, la grande exposition-vente Madiflora du Château Depaz qui se déroule sur deux jours, fait partie intégrante de l’agenda du Mai de Saint-Pierre. Cette foire aux végétaux réserve aussi une place à l’artisanat local.

Expositions et mise en scène tarditionnalle à l'habitation Depaz à Saint-Pierre, lors du rendez-vous Madiflora (5 mai 2024).

Et le public reste fidèle à ce rendez-vous annuel.

Autres stands d'expositions de la foire expo-vente Madiflora édition 2024 (le 5 mai).

Parmi les expositions à voir durant le mois, il y a celle d’Yves Imbert au Créole Arts Café. 11 planches originales dessinées par Dominique Sérafini, ont servi à l’élaboration du livre "Saint-Pierre, l’escale infernale".

Une vingtaine d’aquarelles et peintures de Michel Guyot (peintre de Marine), sont à découvrir également à la même adresse.

Exposition dans le cadre du Mai de Saint-Pierre 2024.

Pour se renseigner sur la suite du programme, cliquez ⇒ICI.

Couverture du dossier de presse de la 49e édition du Mai de Saint-Pierre (mai 2024).