La démarche écologique au sein des entreprises

La démarche écologique au sein des entreprises
Basculer d’une économie extractive vers une économie regénérative d’ici 2030, c'est l'ambition de la CEC, la convention des entreprises pour le climat. Pour le Pacifique, la référente Karine le Flanchec souhaite accompagner les entreprises du fenua à cette prise de conscience d'une transition écologique. Explications.

Dans cet entrepôt de stockage du groupe Aline, on veille depuis quelques années à réduire au maximum l'empreinte carbone. Pour Marc Stuhfaulth, dirigeant de la société, cela se traduit par des moyens divers et non coûteux malgré un volume important de 300 conteneurs de marchandise par an.

"On réduit de plus en plus les déplacements, on fait des efforts pour réduire les déchets avec nous fournisseurs, et pour essayer de recycler on fait des économies d'énergie sur l'électricité, l'eau... On essaye de réduire au maximum tout en continuant à travailler", explique le dirigeant.

Mieux financer

Pour l'établissement bancaire du Pays, la démarche écologique est aussi au cœur de ses dispositifs financiers, notamment sur les dossiers de crédits soit 5 000 au total par an. "Quand le client vient à la Socredo, il a en plus de son aspect de crédit, il aura un conseil en termes de conception de son projet. L'objectif aujourd'hui est de construire des offres de ce qu'on appelle la finance verte et de mieux financer ces projets qui sont plus vertueux.", argumente Brice Meunier, chargé du développement durable.

Depuis quatre ans, la CEC, la convention des entreprises pour le climat, propose un accompagnement des entreprises sur dix mois. Cela comprend des sessions de réflexion, de formations et de collaboration entre les entreprises. L'objectif final est d'aider les décideurs à passer le cap de leur transition écologique d'ici 2030. 

©polynesie