La Députée (LIOT) Estelle Youssouffa demande au Préfet Thierry Suquet de quitter son poste

Estelle Youssouffa, députée de la première circonscription de Mayotte
Lors du Comité de Suivi de la Ressource en Eau, la Députée (LIOT) de Mayotte a demandé le départ du Préfet. "J'estime qu'il a failli, il est temps qu'il quitte notre île" nous a notamment indiqué Estelle Youssouffa.

La crise sociale de 2018 avait entraîné le départ du Préfet de l'époque, Frédéric Veau. Il avait été remplacé par Dominique Sorain. Thierry Suquet va-t-il connaître la même issue une semaine après le début d'un nouveau mouvement de contestations marqué par de nombreux barrages dans le département qui travers de multiples crises (eau, sécurité, migratoire) ?

C'est l'avis de la Députée (LIOT) Estelle Youssouffa qui a profité du Comité de Suivi de la Ressource en Eau (CSRE) pour le dire au Préfet, Thierry Suquet. "Il s'est autofélicité la gestion de la crise à Mayotte, à saluer son propre travail en parlant de la levée des barrages" assure la Députée.

En visioconférence de Paris pour participer à ce CSRE, Elle a "décidé de lui répondre en soulignant qu'il avait été aux abonnés absents quand il s'agissait de gérer le camp de réfugiés qui est passé de quelques personnes à plusieurs centaines de personnes en quelques mois."

Envoyer les forces de l'ordre gazer une population pacifique, je trouve cela irresponsable, d'une grande lacheté. J'estime que le Préfet ne fait qu'alimenter la crise qui secoue notre département. Il est temps qu'il s'en aille. Je lui ai dit, je l'ai demandé à Paris.

Estelle Youssouffa, Députée (LIOT) de Mayotte

La députée de rajouter "Envoyer les forces de l'ordre contre la population, c'est scandaleux. On aurait voulu que le Préfet Suquet ait la même fermeté face aux délinquants et aux criminels qui sèment la terreur quotidiennement à Mayotte. Ce n'est pas ce qu'on observe. Il a failli, il est temps qu'il quitte notre île."

Selon nos confrères de Mayotte Hebdo, suite à cette prise de parole de la Députée Youssouffa, le Préfet lui a répondu : "On vous a entendu."