La dette de l'agence de santé de Wallis et Futuna éffacée au 1er octobre promet la ministre des Outre Mer

Agence de Santé de Wallis et Futuna
La ministre des Outre Mer, George Pau-Langevin, a promis que la dette de l'Agence de Santé de Wallis et Futuna sera effacée au 1er octobre prochain.
La ministre a fait cette promesse lors d'un discours prononcé à l'hôpital de Sia à Wallis, une étape de sa visite de 48 heures sur le territoire.
La dette de l'Agence de santé de Wallis et Futuna sera effacée le 1er octobre prochain: c'est ce qu'a promis la ministre des Outre Mer George Pau-Langevin lors de sa visite à l'hôpital de Sia à Wallis, une étape importante de son séjour de 48 heures sur le territoire.

En dix ans, l'Agence de santé a contracté une dette de plus de 23 millions d'Euros (2,8 milliards de Francs pacifique) auprès du centre hospitalier Gaston Bourret de Nouméa et de la CAFAT, la caisse d'assurance maladie de Nouvelle Calédonie. Cet endettement est la conséquence des évacuations sanitaires, les EVASAN, vers le caillou en raison du manque d'équipements médicaux de haut niveau à Wallis et Futuna.
Cette dette a plongé l'hôpital de Nouméa dans une grave crise financière et a entraîné des tensions entre les communautés wallisienne et kanak de Nouvelle Calédonie.

En juillet 2014, George Pau-Langevin avait affirmé que cette dette n'était pas un problème entre la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna mais un problème de l'Etat. C'était donc à l'Etat, selon la ministre, de régler ce dossier.
Le président de la République François Hollande avait fait sienne cette promesse lors de son déplacement sur le caillou en novembre de la même année puis le premier ministre Manuel Valls avait réitéré l'engagement du gouvernement en recevant les élus des deux îles en fin d'année dernière.


Une question empoisonnante


Lors de son discours à l'hôpital de Sia, la ministre a semblé indiquer que cette affaire n'avait que trop duré se disant  "impressionnée de voir le temps nécessaire pour mettre au point une procédure même quand on a un accord de principe" Il est vrai que le mécanisme de remboursement  est complexe.

C'est l'AFD, l'Agence française de développement très présente outre mer, qui va prêter à L'Agence de Santé de quoi rembourser sa dette à la Nouvelle Calédonie. Le ministère de la Santé assurera ensuite le remboursement mensuel du prêt à l'AFD.
George Pau-Langevin a admis toutefois que ce montage "n'était pas encore totalement fait" des détails "techniques n'étant pas encore réglés. Elle a promis que l'AFD allait concrétiser son prêt le 1er octobre et a-t-elle dit "ce sera une manière de régler une question qui empoisonnait l'atmosphère depuis des années".

L'Etat étant soupçonné de vouloir reprendre d'une main ce qu'il donne de l'autre, la ministre des Outre-Mer a confirmé l'augmentation du budget 2015 de l'Agence porté à 3 milliards de Francs Pacifique et a promis de maintenir ce montant dans les prochaines années. Les élus, eux,  réclament 10% de plus par an pour éviter à l'Agence de retomber dans le piège de l'endettement.