La Diren sommée de déménager pour laisser la place à la future école privée numérique

Les locaux actuels de la Diren, situés quartier de la Mission, à Papeete.
Selon nos informations, la présidence aurait demandé "oralement" à la Diren (direction de l'environnement) de déménager avant le 1er juillet. Les agents supposent que c'est pour laisser la place à l'école privée numérique et demandent à dialoguer pour "déménager dans les meilleures conditions et pas sur la base de rumeurs".

"Ce sont des bruits de couloirs qui courent dans toute l'administration", se désole un représentant du personnel de la Diren (Direction de l'environnement).

Selon nos informations, le président Moetai Brotherson aurait demandé "oralement" à ce service du Pays, installé quartier de La Mission, à Papeete, de déménager avant le 1er juillet prochain. "On a fait le recoupement avec l'école numérique". En effet, l'école numérique privée "Kanea", pilotée par le CNAM, doit faire sa rentrée en août prochain et ses locaux sont envisagés quartier de La Mission. Elle proposera des formations aux métiers du numérique à 712 000 francs pacifique l'année, peut-on lire sur son formulaire d'inscription en ligne qui ne précise toutefois pas l'adresse exacte. Contacté, le directeur ne souhaite pas communiquer pour le moment. 

"On veut faire partir un service public, dans des locaux publics, pour faire venir une entreprise privée qui va venir dans nos locaux," s'insurge un représentant du personnel de la Diren.

Pas de lieu ni de budget dédié

Le délai semble court pour déménager les 30 agents du Pays. Charge à l'actuel directeur de trouver un autre local et la tâche semble ardue. Selon nos informations, deux options seraient proposées : les anciens locaux de TNAD à Paofai "qui nécessitent des travaux pour réaménager les locaux désaffectés et faire davantage de bureaux" ou les anciens locaux du Trésor Public, rue Lagarde, "des locaux privés avec un loyer à payer."

Car pour l'heure, le service n'a ni lieu ni budget dédié, mais un représentant du personnel estime qu'un déménagement coûte "environ 120 millions de francs pacifique, sans compter les éventuels travaux et loyers." Une dépense qui pèsera sur les 800 millions de francs pacifique de budget de fonctionnement de la Diren. "Si on nous grève notre budget, il ne faudra pas après nous demander de dépolluer des sites ou rapatrier des déchets dangereux."

Selon un représentant du personnel, "les agents sont préoccupés et inquiets par rapport à la perte de productivité pendant le déménagement, surtout que l'on nous demande de plus en plus de missions. Comment faire pour répondre à la demande ?"

Le syndicat A ti'a i mua a adressé un courrier au cabinet de la Présidence, afin d'avoir une explication et un dialogue "pour déménager dans les meilleures conditions et pas sur la base de rumeurs".

Contactée, la présidence n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos demandes.