La Fifa va verser 882 millions cfp à la FTF pour développer le football en Polynésie

Archives. Championnat féminin U-19 : les Hine Taure'a face aux îles Salomon.
De l’argent étalé sur 4 ans qui doit permettre de financer et soutenir le développement du football local, notamment à travers divers projets et initiatives. Le prochain Festival des îles qui débute lundi au stade Pater, à Pirae, en est un exemple. Le soutien financier de la Fédération internationale de football entre dans le cadre du programme FIFA Forward.

La somme allouée par la FIFA à la Fédération tahitienne de football revêt une importance capitale pour le développement de ce sport en Polynésie. En effet, ces 882 millions cfp permettront de financer divers projets visant à promouvoir le football sous toutes ses formes, du niveau local jusqu'aux compétitions internationales. Comme par exemple le prochain Festival des îles qui débute lundi au stade Pater, à Pirae. Il réunit autour du football, du fustal et du beach soccer, avec des joueurs venus des 4 coins de la Polynésie.

Projets identifiés et fonds contrôlés

Les projets soumis par la Fédération tahitienne de football et validés par la FIFA couvrent un large éventail d'activités. Parmi ceux-ci figurent le soutien financier aux clubs, aux associations régionales, ainsi que la mise en place d'infrastructures sportives adéquates. Mais l'utilisation des fonds est strictement encadrée, avec une transparence garantie par des audits annuels effectués tant au niveau local que par des auditeurs internationaux mandatés par la FIFA. "Ces fonds sont utilisés spécifiquement dans les projets identifiés par la FIFA, et chaque année les comptes de la FTF sont audités par deux commissaires aux comptes", précise Moeama Mu Greig, la directrice générale de la Fédération Tahitienne de Football.

Ecoutez-la :

Cette initiative reflète l'engagement de la FIFA à promouvoir le football comme vecteur de développement social et économique, en particulier dans les régions où le sport revêt une importance culturelle significative. 

L'octroi de ces 882 millions cfp par la FIFA à la FTF marque donc un pas important vers la promotion et le développement du football polynésien. 

Archives. Football pour tous.