La forte tempête tropicale Gamane va s’approcher de La Réunion et Maurice pour le week-end de Pâques

Baptisée Gamane, la forte tempête tropicale continue de s’intensifier, ce mardi 26 mars.
Baptisée Gamane, la forte tempête tropicale continue de s’intensifier, ce mardi 26 mars, d’après le dernier bulletin de Météo France Réunion. Elle provoque pluies et vents intenses sur le Nord de Madagascar et devrait prend la direction de Maurice et La Réunion en fin de semaine. Il est encore trop tôt pour savoir si nos îles sont menacées par ce système.

Le système Gamane va-t-il perturber le week-end de Pâques à La Réunion ? Il a été baptisé ce mardi 26 mars. En cette fin de journée, Gamane s’est intensifié et devient une forte tempête tropicale située à une centaine de kilomètres de la province de Diego-Suarez, dans le Nord de Madagascar.

Cet après-midi,le système a entamé "un léger rebroussement tout en ralentissant, en direction de l'Est-Sud-Est", précise Météo France Réunion. Le météore devrait ensuite amorcer un virage au Sud-Sud-Est, avant de s'orienter plus franchement vers la côte Est de la province de Diégo-Suarez.

Beaucoup d’incertitudes

Météo France Réunion avoue que "la prévision de trajectoire officielle du CMRS reste toujours entachée d'incertitudes au vu de la grande dispersion des guidances numériques actuelles". Toutefois, l'option d'un atterrissage sur les terres de la province de Diégo-Suarez au nord de Sambava, en journée de mercredi, prend désormais plus de poids.

Madagascar impacté

Face à des conditions environnementales satisfaisantes, Gamane devrait atterrir, au stade de cyclone tropical voire de cyclone tropical intense. Pluies intenses, vents forts, mer très forte : des conditions perturbées vont toucher une partie Nord-Est de la Grande Ile (en particulier la province de Diego-Suarez et de Tamatave), jeudi et vendredi.

La forte tempête tropicale Gamane va s’approcher de La Réunion et Maurice pour le week-end de Pâques.

Direction La Réunion et Maurice

En fin de semaine, la trajectoire pourrait s'infléchir en direction générale des Grandes Mascareignes, "éventuellement en s'affaiblissant", précise Météo France qui ajoute que "l'incertitude est pour l'instant beaucoup trop importante pour pouvoir détailler d'éventuels impacts sur les îles sœurs". Toutefois, s'ils "se concrétisaient, ne se produiraient pas avant la toute fin de week-end".

Restez informés

Les Réunionnais sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions concernant ce système potentiellement menaçant sur la zone. Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion.