La juste mesure du sommet de la Montagne Pelée sera enfin connue

Des géomètres mesurent le sommet de la Montagne Pelée.
Ce mardi (28 mai), des géomètres-experts accompagnés par une équipe du Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) ont gravi la Montagne Pelée pour mesurer son sommet. La véritable attitude du point culminant de l'île sera connue dans les prochains jours.

Quelle est la réelle hauteur officielle du sommet la Montagne Pelée ? C’est la question à laquelle une équipe de géomètres-experts de l’UNGE (Union des Géomètres-experts) répondra dans les prochains jours. 

Tantôt annoncé à une hauteur maximale de 1397 mètres, tantôt à 1395 mètres selon les sources, un doute subsiste autour de l'altitude exacte du sommet de la Montagne Pelée. 

À l’aube de l’inscription des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il apparait pertinent de procéder à un mesurage effectif de l’altitude du point culminant de notre territoire.

PNRM

L'opération de mesurage du sommet de la Montagne Pelée.

Cette opération de mesurage est une grande première.

On va installer une antenne de dernière génération et on va prendre une mesure qui va durer deux heures. Cette mesure aura pour but de collecter suffisamment d’informations pour être validée par l’IGN (Institut Géographique National) et valider l’altitude finale de la Montagne Pelée. (...) Des mesures préliminaires ont été faites mais aucune permettant la validation par l’IGN. 

Jacob Novotny, ingénieur en assistance technique 

interrogé par Christophe Arnerin

L'initiative de l’UNGE a pour objectif d’améliorer les connaissances géographiques et scientifiques du volcan, avec un renouvellement annuel ou biannuel de la mesure afin d’en évaluer sa stabilité.

Le récepteur GPS utiilisé pour la mesure du sommet de la Montagne Pelée.

Avec cette mesure, on continue la mise en lumière de la Montagne Pelée en apportant une donnée géographique pas connue. (...) Pour le volet scientifique, c’est pour avoir la mesure avec précision et réitérer la mesure peut-être dans deux ans pour savoir si le sommet de la Montagne Pelée est stable. La mesure est faite à partir de récepteur GPS. On va capter les ondes des satellites pour pouvoir, dans les 3 dimensions, calculer la position précise du point qu’on va mesurer.

Yann Mocquot, président de la Chambre de Martinique de l’Union des Géomètres-experts 

interrogé par Christophe Arnerin

L’altitude officielle du "Chinois", le sommet de la Montagne Pelée, validée auprès de l’IGN, sera connue dans quelques jours.