La Martinique s'apprête à vivre la 38e édition du Tour de Martinique en Yoles rondes.
Du lundi 15 au dimanche 21 juillet, 16 équipages vont prendre la mer pour cette course, qui déchaîne les passions, tout autour de l’île.
L’événement, à la fois sportif et culturel, démarre par une étape entre Le Robert et La Trinité. Pour rappel, il n'y aura pas de prologue cette année.
Pour cette édition, les yoles font leur grand retour au Prêcheur et aux Anses-d'Arlet. Cela faisait 6 ans que ces deux communes n'accueillaient pas d’étapes.
De plus, en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, la course en mer a été avancée d’une quinzaine de jours par rapport au calendrier habituel.
Les étapes
- Lundi 15 juillet, 1e étape Le Robert > La Trinité, départ à 10h de la Place Louison Marie Madeleine. L'arrivée se fait sur la plage des Raisiniers.
- Mardi 16 juillet, 2e étape La Trinité > Le Prêcheur, départ à 9h de la plage des Raisiniers. L'arrivée se fait sur la plage du Prêcheur.
- Mercredi 17 juillet, 3e étape Le Prêcheur > Fort-de-France, départ à 10h de la plage du Prêcheur. L'arrivée se fait sur la plage de la Française.
- Jeudi 18 juillet, 4e étape Fort-de-France > Les Anses-D'Arlet, départ à 10h de la plage de la Française. L'arrivée se fait sur la plage des Anses-D'Arlet.
- Vendredi 19 juillet, 5e étape Les Anses-D'Arlet > Le Marin, départ à 10h de la plage des Anses-D'Arlet. L'arrivée se fait sur la plage du Marin.
- Samedi 20 juillet, 6e étape Le Marin > Le Vauclin, départ à 10h de la plage du Marin. L'arrivée se fait devant le Front de mer du Vauclin.
- Dimanche 21 juillet, 7e étape Le Vauclin > Le Robert > Le François, départ à 10h devant la plage du bourg du Vauclin. L'arrivée se fait devant la plage du Forçat.
Les équipages
Cette année, 16 équipages prendront le départ :
- Association Aprant, patron : Isaac Lafleur
- CFA - UMIH Formation - RSMA, patron : Philippe Daquin
- CMA-CGM, patron : Géorgy Lagier-Lamon
- Cottrell - LeaderMat, patron : Loïc Mas
- CTDM - EDF - FRAIKIN, patron : Mario Malfleury
- Elizé Restaurant - Madiana Cinéma, patron : Marc-Emmanuel Florian
- GFA - L’univers du pneu, patron : Wilfrid Lasimant
- McDonald’s, patron : Olivier Mérine
- Mr Bricolage, patron : Jimmy Bellune
- Pli Bel Price - Pneu Cash, patron : Laurent Mas
- Prixe - Westpoint, patron : Mike Melidor-Fuxis
- SMEM - Solar Inox - Triple 8, patron : Steeve Jacqua
- Royal - ADEP, patron : Joe Glanny
- Rosette L'Appaloosa, patron : Kenny Exilie
- SARA - Autodistribution, patron : Diany Rémi
- UFR - Chanflor, patron : Marc-Daniel Labourg
Qui succédera à la yole UFR - Chanflor, qui a triomphé en 2023 pour le dernier tour de Félix Mérine, au palmarès de la compétition ? Il faudra attendre le dimanche 21 juillet pour avoir la réponse.
La 38e édition du Tour de Martinique en Yoles rondes est à suivre en direct sur les antennes TV, radio, le site internet et les réseaux sociaux de Martinique la 1ère.