La première phase des travaux avait débuté il y a quelques mois, avec l’installation d’un éclairage public à panneaux solaires. Cette fois, ce sont des garde-corps qui vont être installés le long du quai. La mairie souhaite en effet créer un lieu de promenade sécurisé, où les enfants pourront se promener sans danger. Pour cela, la commune va débourser 490.000 €. « Il est important que les cayennais mais aussi les touristes puissent de nouveaux s’approprier les espaces publics de la ville » commente Gwladys Norton Daney-de-Marcillac, directrice de l’aménagement à la mairie de Cayenne.
Des avis partagés
Sur le vieux port, les ouvriers s’affèrent déjà depuis plusieurs jours. Ces travaux de réaménagement séduisent Hélène. Installée depuis 14 ans à Cayenne, elle fait découvrir ce lieu symbolique de la ville, à Audrey, une jeune métropolitaine. « C’est super, c’est un petit coin de paradis ici. Ça va faire un super lieu de promenade pour tous les cayennais », s’enthousiasme-t-elle.
Jaoudi Sabri, est lui plutôt dubitatif. « Il y a surtout des pêcheurs ici, j’ai peur qu’avec les garde-corps, on soit gêné pour lancer nos hameçons », témoigne cet amateur de pêche.
Les aménagements du vieux port sont les premiers d’une longue série, puisque la mairie de Cayenne souhaite réhabiliter l’ensemble du quartier d’ici 2026.