Le confinement mis en place à Auckland depuis trois mois et demi, va être levé le 3 décembre. Une annonce faite hier par la Première ministre, Jacinda Ardern.
Son gouvernement souhaite adopter une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus, visant à contenir le variant Delta plutôt que de tenter de l'éliminer complètement.
"La dure vérité, c'est que (le variant) Delta est là et n'est pas prêt de disparaître", a-t-elle déclaré à la presse.
"Bien qu'aucun pays n'ait réussi à éliminer le variant Delta complètement, la Nouvelle-Zélande est mieux placée que la plupart des autres pour s'y attaquer."
Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande
Jusqu'à présent, son gouvernement visait une élimination complète du virus, politique dite "zéro-Covid", avec des mesures de confinement strictes, une traçabilité rigoureuse des contacts et des contrôles stricts aux frontières.
Seulement 40 morts
La maladie n'a fait que 40 morts sur une population de cinq millions d'habitants mais la pression s'est accrue pour mettre fin au confinement imposé à Auckland depuis que le variant Delta y a été détecté en août.
Mme Ardern avait initialement prévu de changer de politique une fois un taux de vaccination de 90% atteint dans le pays, mais a finalement avancé la réouverture alors que le niveau de vaccination se situe actuellement autour de 83%.
Auckland en rouge
Le nouveau système se présente comme des feux de circulation, le vert signifiant pratiquement aucun contrôle du virus, l'orange imposant le port du masque dans certains lieux tandis que le rouge permet aux commerces de rester ouverts aux seuls clients vaccinés et en observant une distanciation sociale.
Auckland sera initialement placé en rouge, a déclaré la Première ministre, ajoutant que les autorités sont encore en train de classer les autres zones.
Quarantaine assouplie en janvier?
Auckland est actuellement isolée du reste de la Nouvelle-Zélande, les barrages routiers devant être levés le 15 décembre. Les règles strictes de quarantaine pour les arrivées internationales resteront en place, mais Mme Ardern s'est engagée à les assouplir au début de l'année prochaine.
Avec AFP.