La passion du cheval l'hiver

La passion du cheval s'apprécie aussi en plein hiver
Alors que l’hiver est bien installé dans la région et l’archipel, quelques activités doivent s’adapter aux températures négatives. C’est le cas au sein de l’écurie de la quarantaine à Saint-Pierre où les passionnés se lèvent plus tôt pour s’occuper de leurs chevaux.

Avec les températures glaciales de ces dernières semaines, certaines structures doivent modifier leur organisation. À la quarantaine à Saint-Pierre, les passionnés et les employés de l'écurie se lèvent plus tôt pour s’occuper de leurs chevaux. Car si les animaux peuvent passer la majorité de leur temps dehors, même par temps très froid, il est important de les bichonner. Une tâche compliquée avec des journées plus chargées pour les propriétaires et les bénévoles. Mais il faut penser au bien-être de nos amis à 4 pattes. 

" Je me lève à 6h00, je fais les boxes, je sors les chevaux dehors, je leur donne à manger et je reviens le soir[...]Donc effectivement ça prend plus de temps l'hiver"

Catherine Plaa, propriétaire de chevaux

À lire aussi : À la découverte de la voltige équestre : "j’avais l’impression de voler"

Dans le manège l'heure est aux répétitions pour les membres de l'association Atmos'fers SPM. Les bénévoles préparent leur spectacle au printemps prochain. 

"Tout l'hiver on travaille car c'est une grosse organisation. Beaucoup de travail pour les chevaux et les cavaliers[...] Le froid peut être un handicap mais on arrive à bosser. on se réchauffe à cheval"

Stéphanie Bialoux, présidente d'Atmos'fers SPM

Reportage de Bérénice DEL TATTO et Anaïs Bocher 

©saintpierreetmiquelon