C’est parti pour la pêche aux picots et aux crabes!
La pêche et la commercialisation sont ouvertes dès aujourd’hui après 5 mois de fermeture pour le picot rayé et 2 mois pour le crabe de palétuvier. Un délai saisonnier afin de respecter leur période de reproduction.
Une bonne nouvelle pour les fins gourmets et pour les pêcheurs comme Hervé Houri, habitant d’Arama.
"Ca fait un revenu en plus, le picot, c'est le plus cher entre les poissons ici. Les pêcheurs attendent ça. Pas mal de bateaux vont sortir, tout le monde va démarrer, et pareil pour les crabes, toutes les mamans et les jeunes vont partir."
Fête du picot les 9 et 10 février
Les produits de pêche permettront également de préparer la fête du picot prévu à Arama les 9 et 10 février prochain, précise Hervé Houri, qui est aussi président de l’association Maôva Ja, organisatrice de cet événement.
Pêche aux crabes mous interdite et sanctionnée
Sont interdits en tout temps, la pêche, le transport, la commercialisation, la détention et la consommation des crabes mous dont la taille est inférieure à 14 cm. Les nasses à crabe, limitées à deux par bateau, doivent être numérotées (n°1 et n°2) et identifiées (nom du propriétaire ou du bateau). Le non-respect expose à une amende de 180 000 Francs.
La pêche de picots rayés, dont la longueur totale à la fourche est inférieure à 20 cm est interdite pour tous. Le non-respect de ces dispositions constitue un délit puni d’une amende de 2 684 000 Francs.