La République du Congo limite son partenariat avec Corsair à l'ouverture de la ligne Paris-Brazzaville

La Compagnie aérienne Corsair
La République du Congo et les actionnaires de la compagnie Corsair ont décidé de limiter leur partenariat autour d'une coopération commerciale et opérationnelle à l'ouverture de la ligne Paris-Brazzaville. En décembre 2023, la République du Congo avait apporté 15 millions d'euros dans la recapitalisation de la compagnie, avec un intérêt précis de développer une ligne vers l'Afrique.

C'est ce que l'on appelle un partenariat commercial ou plus vulgairement un échange de bons procédés. Selon la compagnie Corsair qui publie ce jeudi un communiqué, "La République du Congo a décidé de concentrer ses moyens sur le développement de sa compagnie nationale pour les liaisons domestiques et régionales avec le soutien stratégique de la compagnie Corsair qui, de son côté, entend bien poursuivre l’ouverture de la ligne Paris-Brazzaville, en collaboration avec les autorités congolaises.".

Un simple partenariat commercial avec le Congo

Le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, et les actionnaires de la compagnie Corsair (OMRP) se réjouissent du maintien de la collaboration très positive avec la République du Congo visant à développer la connectivité avec la France et le développement économique du pays.

Communiqué de la compagnie Corsair du 25/07/2024

La collaboration très positive, ce sont 15 millions d'euros investis par la République du Congo en 2023 pour la recapitalisation de la société aérienne. L'ouverture de la ligne Paris-Brazzaville est bien entendu une contrepartie. Un investissement qui ne sera pas renouvellé en 2024 par la République du Congo qui a obtenu ce qu'elle voulait.

Un nouvel actionnaire privé dans le plan d'affaires de Corsair

La République du Congo limitant son partenariat à l'ouverture de la ligne, Corsair a du chercher un nouvel actionnaire pour compléter le nouveau tour de table version 2024. Selon Corsair, ce nouvel actionnaire privé d'un groupe français est identifié mais la compagnie n'en révèle pas le nom. "L’arrivée de ce nouvel actionnaire ne modifiera en rien le plan d’affaires projeté et transmis à la Commission européenne." affirme la compagnie.