Marguerite Jauzelon est décédée ce vendredi 10 février à l’âge de 105 ans. Ancienne institutrice et ambulancière, elle était volontaire pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1943, elle s’engage dans l’armée française de libération. Avec d’autres femmes, elle deviendra ambulancière et évacuera les blessés sur le front.
Né en 1917 à la Ravine Creuse à Saint-André, cette Résistante rejoint l’Armée française de Libération en 1943. De Madagascar à l’Algérie, elle traverse la France jusqu’à l’Allemagne.
Si elle revient sur son île natale en 1946, c’est en 2002 que son parcours est reconnu ; année où elle reçoit le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de Jean Joly, résistant Réunionnais.
En 2017, à l’occasion de ses 100 ans, elle reçoit les honneurs du Préfet de l’époque, Amaury de Saint-Quentin.
De nombreux hommages
Son décès suscite de nombreuses réactions, notamment chez les personnalités politiques. Le préfet, Jérôme Filippini, a adressé ses plus "sincères condoléances à la famille, aux proches et amis de Marguerite Jauzelon".
Un hommage a également été rendu par la présidente de Région, saluant le "sens aigu du devoir" qu’avait Marguerite Jauzelon. "La Région Réunion donnera votre nom à un lycée de La Réunion" a fait savoir la présidente.
En ce triste jour de deuil, je tiens à vous dire toute la reconnaissance, l’admiration, le respect que La Réunion vous porte.
Huguette Bello, présidente de La Région Réunion
Le Département a quant à lui reconnu la force et le courage "exemplaire" dont a fait preuve cette Résistante.
Marguerite Jauzelon fait partie de ces Réunionnaises qui se sont engagées très tôt pour combattre le nazisme qui frappait avec horreur l’Europe et dont les tentacules s’étendaient sur le monde entier.
Cyrille Melchior, président du Département
Les députés Philippe Naillet et Jean-Hugues Ratenon ont, eux aussi, tenu à lui rendre hommage.
Une grande Réunionnaise a tiré sa révérence.
Philippe Naillet, député de La Réunion
Je m’incline avec grand respect devant cette résistante qui doit être un exemple pour nous tous. Voilà un exemple du patriotisme Réunionnais pour le drapeau français trop souvent oublié par l’Etat Français.
Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, s'est aussi exprimée.
C’est un bout de notre histoire qui s’en va, votre combativité et votre détermination font de nous des femmes inspirées par votre parcours d’exception.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis