La houle australe continue de déferler sur les côtes réunionnaises ce week-end du samedi 17 et dimanche 18 août 2024. "La mer est forte à très forte", prévient Météo France Océan Indien.
Déjà placées en vigilance jaune vagues-submersion depuis hier soir à 21 heures, les côtes Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest de La Réunion, connaîtront encore un épisode de houle australe jusqu'à demain au moins. Météo France Océan Indien prolonge donc cette vigilance jaune vagues-submersion jusqu'à ce dimanche.
La houle attire les curieux
La houle attire les badauds. Ce samedi, nombreux sont ceux qui sont venus voir le spectacle. Pourtant, avec la vigilance forte houle toujours en cours, sur les côtes entre Le Port et Saint-Philippe, Météo France Océan Indien ainsi que les autorités appellent à la prudence.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Vigilance forte houle : à Saint-Paul, l'accès aux plages et les activités nautiques sont interdits. Reportage
Houle australe : prudence sur les côtes
D'une hauteur moyenne comprise entre 3,50 et 4 mètres, les vagues les plus hautes pourraient atteindre 6 à 7 mètres, prévient Météo France.
L'élément marquant de la journée reste la présence d'une houle très énergétique de la Pointe des Galets (Le Port) à la Pointe de la Table (Saint-Philippe). Compte tenu de cette houle, la plus grande prudence est donc recommandée en bord de mer.
Météo France Océan Indien
La prudence est de mise, notamment aux abords du littoral.
Ce train de houle nécessite la prudence, d’où cette vigilance jaune vagues-submersion.
Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France
Accès interdit aux plages et au littoral de l'Ouest
Pour des mesures de sécurité, la ville de Saint-Paul interdit l'accès aux plages et au littoral sur l'ensemble de son territoire ainsi que sur le Débarcadère.
"Face aux risques élevés de submersion, il est impératif de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et les interdictions en vigueur", écrit la municipalité dans un communiqué.
“La sécurité de tous est notre priorité. Je compte sur votre prudence", souligne Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.