La rue Sourdeval, un hommage au tout premier gouverneur de Saint-Pierre et Miquelon

/
Il s'agit de la plus grande rue du village du Miquelon. La rue Sourdeval part de la place des Ardilliers et va jusqu'au ruisseau de l'Anse. Sébastien Le Gouès, baron de Sourdeval, fut un administrateur de Saint-Pierre-et-Miquelon au 18ème siècle.

Le baron Sourdeval fut un homme important pour les îles de Saint-Pierre et Miquelon. Né en 1647 en Normandie, il devient habitant de la côte Sud de Terre-Neuve, française à cette époque, dès 1698. Il est ensuite nommé commandant des îles Saint-Pierre et Miquelon par le roi Louis XIV le 1er mars 1702. À son arrivée, il fait construire un rempart de pierres pour protéger les habitants contre les attaques des anglais. 

À lire aussi: L'histoire de Saint-Pierre et Miquelon interpelle un sociolinguiste anglais

L'archipel fut pendant longtemps un enjeu maritime franco-britannique. Dès 1690, Saint-Pierre et Miquelon a été échangé près d'une dizaine de fois par les Anglais et les Français, et à quatre reprises, il fut totalement dévasté et tous les habitants déportés.

Le séjour de Sébastien Le Gouès à Saint-Pierre et Miquelon ne fut pas de tout repos. Peu de temps après son arrivée dans l'archipel, le commandant est amené à se rendre à Terre-Neuve afin de participer à une attaque dans le but de prendre la ville de Saint-John's. Débuta une expédition durant laquelle les colons européens furent aux côtés de Canadiens et de familles autochtones pour piller les établissements anglais. 

Par la suite, Sourdeval tomba malade et retourna en Métropole, où il s'éteint à Saint-Malo. Pour se souvenir de l'homme, une rue porte aujourd'hui son nom à Miquelon. 

C'est par où ? La chronique présentée par Albin Girardin dans l'émission Ça vaut le détour:

©saintpierreetmiquelon