L'histoire de Saint-Pierre et Miquelon interpelle un sociolinguiste anglais

histoire
Le doris au musée Héritage
©SPM la 1ère
Robert Blackwood, professeur de sociolinguistique française à l'université de Liverpool en Angleterre, est en déplacement dans l'archipel pour étudier notre rapport à l'histoire à travers les musées et les monuments du territoire. Pendant dix jours, il a pu visiter les différents sites.

Comment l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon est-elle présentée ? Avec quels mots ? C'est en résumé l'objet des recherches menées par Robert Blackwood, professeur en sociolinguistique française à l'université de Liverpool. 

Robert Blackwood a travaillé dans le monde entier, de la Zambie à La Nouvelle-Calédonie en passant par le Maroc et le Nord de la France. Il s'est également rendu dans d'autres îles françaises dans le cadre d'un projet de recherche né il y a 10 ans. Pour chaque lieu, il y a donc un thème spécifique.

À lire aussi : Les journées européennes du patrimoine ont attiré les foules à Saint-Pierre, à Miquelon et à l'Île aux marins

Aux Antilles, il s'est intéressé à l'usage de la langue en cuisine et pour la nourriture. A La Réunion, c'était sur la représentation de la départementalisation dans l'espace public.

A Saint-Pierre et Miquelon, ses observations portent sur les musées et la façon dont les mots sont utilisés pour présenter l'histoire du territoire. 

Robert Blackwood était l'invité de Linda Saci dans le journal télévisé de ce mardi 20 avril.

©saintpierreetmiquelon