La sauvegarde de la mangrove du Lamentin en Martinique sous l'oeil d'une caméra d'un média national

Le canal du Lamentin au milieu de la mangrove.
Sauver la mangrove du Lamentin en Martinique est l’un des projets emblématiques de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à travers sa Mission Nature, en collaboration avec La Française des Jeux. Pour attirer une attention plus large sur son importance, le média numérique national "Brut" a réalisé un reportage vidéo sur l’avancée du projet.

L’équipe du tournage a été guidée par Doris Joseph Marie-Luce, Responsable du Service Environnement et Cadre de vie à la Marie du Lamentin.

Ingénieure territoriale, elle est titulaire d'un Master "Ressources Naturelles et Environnement". Elle est chargée du pilotage du programme "Réciprocité", qui mobilise les acteurs du territoire pour sauvegarder et restaurer la mangrove du Lamentin.

Le Lamentin possède la plus grande mangrove de Martinique. Elle subit de fortes pressions, car elle se situe près des zones urbaines.

La mangrove au Lamentin (Martinique).

Sans une intervention rapide, cette mangrove risque de disparaître. Les palétuviers sont menacés par la pollution, l’arrivée des eaux douces depuis le bassin-versant et la prolifération des espèces envahissantes comme l’herbe de Guinée.

La commune du Lamentin a déjà prévu de restaurer 10 hectares de mangrove et de créer des espaces boisés ainsi que des zones humides tampons.

Le budget de ce projet emblématique de l’Office Français de la biodiversité s’élève à 650 000 euros. Une subvention prévisionnelle de 344 000 euros sera accordée pour le sauvetage de la mangrove du Lamentin.

La végétation d'une partie du site de Morne Cabri.

La ville du Lamentin a déjà entamé les programmes pour sauver sa mangrove. Dans le cadre du jumelage avec la ville de Santiago de Cuba, l'Institut de recherche cubain à travers un Inventaire Biologique Rapide, a tenté de répertorier la flore et la faune dans la mangrove du Lamentin. 

Mission Nature, un jeu pour financer les projets de la biodiversité

Les projets de l'Office Français de la biodiversité sont financés en partie par "Mission Nature", un jeu de grattage en faveur de la biodiversité.

Le ticket vendu à 3 euros permet de remporter jusqu’à 30 000 euros de gains. 43 centimes par ticket sont reversés à l’OFB.

Créé en 2020 pour la protection et la restauration de la biodiversité, l’OFB est doté d’un budget de 500 000 millions d’euros. Il y a une seule direction en charge pour tous les Outre-Mer avec 5 délégations territoriales.

L’autre projet retenu par l’OFB à la Martinique est la préservation des tortues marines au Carbet. Le projet est porté par l’Asso-Mer en partenariat avec la commune du Carbet.