La science au service de l’éducation, une thématique abordée au Congrès des sciences aquatiques

.
Quatrième et dernière journée d’échanges à Saint-Pierre ce mercredi. Si la matinée était consacrée aux sciences éducatives, l’après-midi lui était tourné vers l’aquaponie.

Deux projets éducatifs forts ont notamment été évoqués durant cette dernière matinée d’échanges. D’abord, le projet “Passagers des sciences SPM” d'Éric Bataillou et Françine Brondex, tous deux professeurs et scientifiques. En effet, ils ont parlé de leur association, qui met à disposition des établissements scolaires et des enseignants du matériel pédagogique en rapport avec la science appliquée.

À lire aussi : La délégation en visite sur le site du Grand Barachois pour la quatrième journée du Congrès des sciences aquatiques

L’occasion de revenir sur le projet mené en 2023/2024, puisque les fondateurs de l’association, suite à la troisième édition du congrès, avaient choisi de mettre en lumière l’archipel, sa biodiversité, son patrimoine et son histoire. 

"Plus de 5000 élèves ont parlé de Saint-Pierre et Miquelon"

Ainsi, en parallèle des interventions dans les classes de Saint-Pierre et Miquelon, plus de 5000 élèves ont travaillé sur des problématiques liées à l’archipel. Les scientifiques ont ainsi annoncé qu’une classe d’Oslo en Norvège a même travaillé sur l’adaptation aux changements climatiques à travers le projet de déplacement du village de Miquelon. 

En parallèle du projet d’envergure évoqué durant ce congrès autour de la problématique du Grand Barachois de Miquelon-Langlade, Nicolas Toupoint, docteur en océanographie, a présenté son travail de création d’une aire marine éducative sur le site en partenariat avec notamment l’OFB.  Cet espace naturel sera géré et étudié par des élèves tout au long de l’année scolaire afin de développer leur sens de l’observation et pour éveiller leur conscience écocitoyenne. 

Les élèves pourraient ainsi travailler sur les problématiques du site de manière concrète, observer les espèces qui y vivent et faire des propositions afin de tenter de préserver cet environnement. Pour que le projet voit le jour les partenaires qui sont les élèves, l’établissement scolaire, la mairie et les scientifiques référents du projet devront déposer leur candidature avant le 15 octobre 2024. 

©saintpierreetmiquelon

Le collège de Miquelon se positionne

Pour l'heure, la classe de sixième du collège de Miquelon a d’ores et déjà fait savoir qu’elle souhaitait participer à la création de cette aire marine éducative dès cette année. Si le site est intéressant et que son intérêt scientifique et pédagogique est validé par l’Office Français de la Biodiversité, alors l’aire marine éducative pourrait être labellisée et d’autres classes de l’archipel pourraient intégrer le projet.  Le reste de la journée était consacré à l’aquaponie avec des exposés et des partages d'expérience entre scientifiques, entreprises et visiteurs. 

Bilan de ce congrès dans un entretien réalisé avec son coorganisateur Fabrice Téléchéa. 

©saintpierreetmiquelon